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lundi 28 juillet 2003 Louky Bersianik, poète et féministe
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L’Euguélionne et Le Pique-nique sur l’Acropole sont les livres de Louky Bersianik qui ont eu le plus grand retentissement. Ces oeuvres inclassables sont elles-mêmes chargées de poésie. La sortie de son important essai, La Main tranchante du symbole a été plus ou moins passée sous silence. Mais, plus grave encore, la critique a délibérément ignoré ses oeuvres poétiques.
Le fait qu’elle soit féministe faisait d’elle d’emblée une idéologue, incapable par nature d’être poète. A-t-on jamais pensé que Miron et d’autres poètes connus étaient moins poètes du fait qu’ils militaient pour l’indépendance du Québec ? Dans sa présentation du numéro de Voix & Images, consacré à Louky Bersianik, Louise Dupré écrit : « On a rarement fait remarquer que même si elle est de la génération de l’Hexagone par son âge, elle demeure beaucoup plus près de la génération de la Barre du Jour et des Herbes Rouges par sa vision de l’écriture. On a peu mis en évidence sa complicité avec les théoriciens de la modernité. On a rarement fait le lien entre son travail du signifiant, parfois près de la conception oulipienne, et sa recherche d’une identité-femme. » En plus de publier régulièrement des poèmes dans des revues telles que Arcade, Estuaire, Le Sabord, Louky Bersianik a fait paraître trois recueils de poèmes qui démontrent chez elle une recherche poétique ininterrompue. J’aimerais en donner ici de brefs exemples afin de communiquer aux lecteurs et aux lectrices le goût de se procurer ces livres d’une grande qualité poétique. Au fil du temps, j’en mettrai d’autres en ligne dans cette rubrique. 3. LA SPLENDEUR laisse-moi t’approcher De Kérameikos (1987) ruinesruinesruinesruinesruinesruinesruinesruinesruines je n’oserais dire qu’ils sont tous des clowns certains accommodent les restes de leur chute en désespoir ils incendient les forêts pour en savoir plus long sur l’hiver nucléaire d’autres s’en accommodent pour se vêtir d’un langage préférant ignorer que la frivolité est un état violent ils pratiquent la mort comme un hologramme à bout portant leur image persistant en l’absence du miroir certaines cherchent leur eau de mer entre les lignes et leur force perpendiculaire de propulsion parfois je couche avec la lionne frappée de l’étendue de son courage j’écris à la mémoire d’une jeune fille rangée sous terre ruinesruinesruinesruinesruinesruinesruinesruinesruines Oeuvres Louky Bersianik, L’Euguélionne, Montréal, Les Éditions de La Presse, 1976. – Mise en ligne le 18 novembre, 2002 Note de l’éditrice - Les limites de notre logiciel d’édition ne permettent pas de respecter la mise en forme que l’auteure a donnée à ses poèmes. Les internautes peuvent trouver les oeuvres citées dans les bonnes librairies. |