Voici l’Infolettre thématique de Sisyphe, 20 janvier 2013
Femmes, laïcité et droits
* "Les enjeux du refus de la mixité : le contrôle social des femmes
par Yolande Geadah", auteure d’Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits
L’enjeu sous-jacent au principe de non mixité est intimement lié au contrôle social des femmes par les hommes de leur famille, souvent justifié par le concept d’honneur. Ce concept, lié à la sexualité des femmes, justifie de nombreuses restrictions imposées aux femmes, sous peine de sanctions.
– Lire : http://sisyphe.org/spip.php?article4360
* "Laïcité et diversité - Les angles morts des paradigmes de lecture de la diversité", par Rachad Antonius, professeur de sociologie à l’UQAM
La présence en Occident de communautés immigrées en provenance de sociétés musulmanes est la source d’un désarroi qui prend des allures de crise quant à la place de la religion dans l’espace public.
– Lire : http://sisyphe.org/spip.php?article4355
* "Canada - Le niqab au Tribunal - Une répétition de l’affaire Personne ?",
par Diane Guilbault, auteure du livre "Démocratie et égalité des sexes"
L’histoire retiendra que c’est en 2012, au 21e siècle, que la Cour suprême du Canada a officiellement donné droit de cité au niqab.
– Lire : http://sisyphe.org/spip.php?article4336
* "Le niqab au Tribunal : primauté du droit ou de la religion ?",
par Me Julie Latour, avocate, ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal
Le droit est issu de la volonté du peuple, et non de la volonté de Dieu. Permettre le port du niqab au tribunal, pour un témoin ou une partie à un litige, c’est envoyer un très mauvais message pour l’intégrité de la justice, quelles que soient les bonnes intentions qui sous* tendent cette décision.
– Lire : http://sisyphe.org/spip.php?article4338
* "Plaidoyer en faveur des droits universels - L’universalisme menace-t-il la diversité culturelle ?", par Michèle Sirois, anthropologue, spécialiste en sociologie des religions
Au sortir de la 2e Guerre mondiale, pour tenter d’éviter un retour de la barbarie qui avait conduit à l’hécatombe dont elle venait d’être témoin, la communauté internationale s’est dotée, en 1948, de la Déclaration universelle des droits humains.
– Lire : http://sisyphe.org/spip.php?article4325
* "Pour une perspective laïque et féministe du monde", par Djemila Benhabib, auteure de "Des femmes au printemps"
C’est à travers un regard de femme, celui d’une féministe laïque vivant en Amérique du Nord, fortement imprégnée des valeurs républicaines, ayant grandi en Algérie que je me propose d’aborder cette réflexion sur la laïcité.
– Lire : http://sisyphe.org/spip.php?article4314
* "Le féminisme islamique : nouveau concept ou leurre efficace ?", par Michèle Sirois, anthropologue, spécialiste en sociologie des religions
Avec l’avènement du féminisme islamique, qu’en est-il actuellement de cette communauté d’intérêts et d’objectifs avec le mouvement féministe ?
– Lire : http://sisyphe.org/spip.php?article4342
* "La place et le rôle de la femme dans l’islam, le christianisme et le judaïsme", par Michèle Sirois, anthropologue, spécialiste en sociologie des religions
– Lire : http://sisyphe.org/spip.php?article4341
* "Démocratie sans État laïque ? Le ’hold up’ des printemps arabes",
par Nadia Fahmy* Eid, historienne et professeure de l’UQAM à la retraite
En Tunisie hier, comme en Égypte aujourd’hui, au lendemain des « printemps arabes », ceux et celles qui ont fait advenir ces « printemps » se sentent véritablement trahi-e-s.
– Lire : http://sisyphe.org/spip.php?article4354
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Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 janvier 2013