| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 27 février 2008
2 mars, St-Antoine-sur-Richelieu - Grande exposition de femmes artistes au profit de la Maison La Source

renaissance

Une grande exposition
de femmes artistes québécoises
au profit de ressources pour femmes
victimes de violence conjugale et leurs enfants

JPEG - 94.8 ko
Gaëtane Dion, Femme et orme, 2003

La Maison de la culture de Saint-Antoine-sur-Richelieu reprend à sa façon en 2008 le relais de l’exposition Les Femmeuses avec son exposition Renaissance. Elle présentera à compter du 2 mars prochain une expo-vente d’œuvres, choisies chez près de quarante des femmes artistes les plus cotées au Québec, au profit de La Maison La Source qui depuis 1983 offre une assistance aux femmes victimes de violence ou qui éprouvent des difficultés, ainsi qu’à leurs enfants.

La Maison de la culture présentera, pour cette première année, une exposition multidisciplinaire regroupant les œuvres d’artistes femmes, peintres, sculpteures, céramistes parmi les plus renommées au Québec : Danielle Lanteigne, Francine Simonin, Louise Bousquet, Miyuki Tanobe, Diane Dufresne, Louise Lauzon, pour ne nommer que celles-là. La moitié du profit des ventes d’œuvres servira à soutenir l’organisme La Maison La Source, tout en sensibilisant la population à la réalité de cet organisme. L’autre partie des profits ira aux artistes qui ont généreusement accepté de soutenir la cause.

La Maison La Source, dont la mission consiste à secourir, accueillir, à soutenir et à réorienter les femmes victimes de violence conjugale, souligne en 2008 son 25e anniversaire d’existence.

Pendant plusieurs années, l’exposition Les Femmeuses s’est tenue dans les locaux de la compagnie Pratt et Whitney à Longueuil avec un objectif similaire mais beaucoup plus large, soit celui de soutenir de nombreuses maisons pour les femmes victimes de violence conjugale, au moyen de la vente d’œuvres d’art. Cette opération renommée et courue a tenu sa dernière et ultime édition au printemps 2007.

L’idée du projet Renaissance, bien que beaucoup plus humble dans son ampleur et ses ambitions, souhaite affirmer le rôle social que peut jouer une Maison de la culture dans un aussi petit milieu que le nôtre, la culture au service de l’humain, et dans une certaine mesure, reprendre, du moins pour La Maison La Source, l’opération artistique de financement que représentait les Femmeuses.

Ce projet est également né du besoin d’étoffer le rôle et l’engagement de la Maison de la culture dans son milieu. Les sphères de questionnement et d’implication propres à certains membres de l’équipe de gestion de la Maison de la culture ont conduit à ce choix d’intervention.

Bientôt à Saint-Antoine, pour une cause plus noble que jamais, venez découvrir l’œuvre de grandes artistes de chez nous et d’ailleurs au Québec.

renaissance
Maison de la culture de Saint-Antoine-sur-Richelieu
1028, chemin du Rivage / 450-787-3116

2 au 30 mars 2008
Samedi au jeudi de 13 h à 17 h
Entrée libre

Source : André Roy : 450-787-3116

Mis en ligne sur Sisyphe, le 23 février 2008



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


dimanche 5 mars
GFPD - Journée internationale des femmes. De la solidarité à l’engagement pour le développement d’Haïti : le rôle des femmes
jeudi 24 septembre
Tournée Montréal au féminin, le 7 novembre 2015
samedi 23 mai
La marche "Du pain et des roses"... 1995, c’était il y a 20 ans... Y étiez-vous ?
mercredi 1er avril
Le Y des femmes souligne le 75e anniversaire du droit de vote des Québécoises
vendredi 26 octobre
La 3e soirée-bénéfice de la fondation La rue des femmes a connu un franc succès
mardi 16 octobre
1, 2, 3 Go ! St-Michel/Femmes-Relais a besoin d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur
mardi 9 octobre
Le RAFIQ a besoin d’une militante féministe
octobre
Les articles de Sisyphe, 4 octobre 2011
mercredi 23 février
Colloque - Comment atteindre rapidement la gouvernance paritaire administrative et politique ?
samedi 22 mai
À L’Elles des Femmes le 26 mai - Le savoir des femmes herboristes et la face cachée de l’industrie pharmaceutique






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin