| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 7 mars 2008
La ministre St-Pierre dévoile les noms des récipiendaires du Prix Égalité 2008

Communiqué

Les projets gagnants ont été dévoilés lors du premier gala du Prix Égalité, qui s’est déroulé le 4 mars à Québec sous la présidence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Félicitations aux organisations lauréates !

Catégories

Modèles et comportements égalitaires
Égalité économique
Conciliation travail-famille
Santé
Prévention de la violence
Pouvoir et régions
Modèles et comportements égalitaires

  • Modèles et comportements égalitaires
    Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville, Montréal

    Description du projet
    Magazine Authentik

    La Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville a mis de l’avant en 2007 une initiative unique au Québec : un magazine pour adolescentes écrit par d’autres adolescentes. Authentik s’avère une véritable solution de rechange dans le monde des magazines pour adolescentes au Québec. De nombreux intervenants et intervenantes ont salué la publication comme un incontournable outil de prévention et d’intervention populaire. Elle se positionne à contre-courant des magazines pour la jeunesse, qui véhiculent bien souvent des stéréotypes. Le contenu varié de la revue stimule la passion pour les arts et le sport, aiguise l’esprit critique et valorise l’authenticité dans l’être plutôt que le paraître. Il s’agit d’une approche égalitaire et démocratique. Le magazine, tiré à 10 000 exemplaires à travers le Québec, aurait rejoint quelque 30 000 adolescentes. Un deuxième numéro est attendu pour le printemps 2008.

  • Égalité économique
    Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec

    Description du projet
    Concours Chapeau les filles !

    Depuis ses onze années d’existence, le concours Chapeau, les filles ! a bousculé nombre de préjugés concernant l’accès des femmes à des carrières traditionnellement masculines. Près de 1 800 femmes ont été récompensées sur les plans régional et national, et la visibilité accordée aux lauréates a été spectaculaire dans les médias. De plus, une augmentation de près de 10 % des inscriptions féminines dans la formation professionnelle a été observée entre 1999 et 2004. En milieu scolaire, le concours a modifié la perception du personnel enseignant et suscité l’amélioration des conditions d’études. L’innovation réside dans le fait que le concours a permis de participer au maintien et à l’intégration des filles dans le métier choisi, ce qui a entraîné des effets socioéconomiques permanents. En outre, le concours a favorisé la promotion des métiers traditionnellement masculins auprès des filles. Par ailleurs, les effets du modèle sont à ce point concluants qu’il est actuellement en demande en France.

  • Conciliation travail-famille
    Centre des femmes de Charlevoix en collaboration avec le
    Centre-Femmes aux Plurielles, Charlevoix

    Description du projet
    Trousse conciliation travail-vie personnelle

    C’est dans un contexte où les femmes ont des responsabilités grandissantes que le projet Conciliation travail-vie citoyenne s’est concrétisé. Les objectifs de cette initiative consistaient à amener les différents milieux de travail de la région à faciliter la conciliation travail-famille, donnant ainsi aux femmes la possibilité d’influencer davantage le développement de leur territoire. La phase de mobilisation, avec l’aide de partenaires, a permis de sensibiliser une centaine d’entreprises. La seconde phase visait l’élaboration et la distribution d’une trousse destinée aux employeurs de la région. Cette trousse contient plusieurs outils facilitant l’implantation de mesures de conciliation travail-famille. Beaucoup se sont dits ouverts à la nouvelle réalité de concilier le travail et la vie personnelle. Ils ont aussi trouvé que la trousse pouvait répondre à leurs besoins dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

  • Santé
    Regroupement des groupes de femmes de la région de Québec (03) Portneuf-Québec-Charlevoix en collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec

    Description du projet
    Plan d’action régional en santé des femmes 2004-2007 : Pour s’adapter à votre réalité

    Le Plan d’action régional en santé des femmes 2004-2007 : Pour s’adapter à votre réalité a été élaboré dans le cadre du volet santé de la mission du Regroupement des groupes de femmes de la région de Québec. Sa réalisation s’est faite en collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Le plan a joué un rôle majeur dans la région en matière de santé des femmes immigrantes ainsi que dans plusieurs dossiers : troubles de conduite alimentaire et sexualité chez les jeunes, santé cardiaque des femmes, condition des femmes âgées en situation de pauvreté, toxicomanie chez les femmes enceintes, agressions sexuelles, prévention de la violence conjugale et soutien des femmes en période de ménopause. Au total, plus de 250 000 $ ont été investis en projets, rejoignant plus de 11 000 personnes, dont 400 intervenantes et intervenants. C’est sans compter les retombées des guides d’information distribués dans l’ensemble du territoire.

  • Prévention de la violence
    L’Alliance des maisons d’aide et d’hébergement de la Gaspésie pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants, Maria

    Description du projet
    AVIS-Sécurité

    AVIS-Sécurité, où le mot AVIS signifie « Agir sur la Violence en Informant et en Sensibilisant », est un outil de dépistage et d’intervention précoce en matière de violence conjugale. Cet outil s’adresse d’abord aux intervenantes et intervenants. Il constitue un moyen de mieux reconnaître les cas de violence conjugale pour agir. En novembre 2007, au total 267 personnes intervenantes avaient reçu la formation qui accompagne l’outil. Les initiatrices d’AVIS-Sécurité croient à l’importance de l’utilisation d’un outil commun à divers niveaux d’intervention, ajoutée à une compréhension uniforme du phénomène de la violence conjugale. Le projet a d’ailleurs suscité l’émergence de liens de concertation dynamiques. Il a aussi mené à la signature d’un protocole de collaboration intersectoriel, ce qui constitue une première en Gaspésie. L’outil s’adresse également aux femmes en général, en les invitant à confier leur problème aux personnes-ressources concernées.

  • Pouvoir et régions
    Centre-Femmes La Jardilec, Saint-Jean-Port-Joli

    Description du projet
    Pouvoir ensemble

    Le projet Pouvoir ensemble convie tant les femmes que les leaders de notre société à appuyer le principe de représentation égalitaire dans les postes décisionnels. Il a permis d’intervenir afin de favoriser et d’augmenter les candidatures de femmes lors des élections municipales de 2005, en plus de soutenir les élues par différentes initiatives. Le Centre-Femmes La Jardilec a, entre autres, orchestré des activités de dépistage de femmes intéressées par la chose publique, offert de la formation et tenu des activités de sensibilisation auprès des décideurs. Un réseau local de femmes impliquées dans leur milieu a également été constitué. On a aussi observé une augmentation du nombre d’élues dans la région. De plus, les trois quarts des instances approchées ont adopté une déclaration de principes les engageant à faire la promotion de la représentation égalitaire au sein de leur organisation et dans leur communauté.

     Des photos et plus de détails sur le site du Secrétariat à la condition féminine.

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 mars 2008



    Partagez cette page.
    Share



    Commenter ce texte
    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    *    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

    © Sisyphe 2002-2014




  • Chercher dans ce site
    Lire les articles de la page d'accueil


    LES AUTRES BRÈVES
    DE CETTE RUBRIQUE


    lundi 7 décembre
    Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
    vendredi 3 avril
    "Pour un feminisme universel" de Martine Storti
    lundi 18 mars
    Des livres en solde aux éditions Sisyphe
    jeudi 7 mars
    Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
    jeudi 7 mars
    Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
    mardi 5 mars
    PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
    mercredi 28 novembre
    De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
    samedi 24 novembre
    Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
    mercredi 31 octobre
    La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
    lundi 8 octobre
    Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin