| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 22 mai 2005
Le NON du père

par Frédérique Bazard

On peut se demander pourquoi les hommes mettent une telle énergie à ne pas vouloir reconnaître la mère de leurs enfants en lui refusant le droit de transmettre son nom de famille sans leur accord préalable.

Peur ancestrale d’être le « papa peut-être » ou besoin d’asseoir sa domination totale sur sa progéniture et sur la femme qu’il a un jour « fécondée » ?

En tout état de cause, les hommes qui gouvernent actuellement la France tentent une nouvelle attitude vis-à-vis de l’opinion féminine nationale et internationale afin de la manipuler. D’un côté, ils affichent un discours moderne conforme aux avancées européennes en matière d’égalité et de parité, et, de l’autre, ils votent des lois arbitraires et inégalitaires.

Le sexisme et le patriarcat ont la dent dure mais comme les hommes ne peuvent plus l’assumer ouvertement dans ce monde où les femmes prennent de plus en plus la parole, ils louvoient. C’est l’un des derniers actes d’une bataille où l’enjeu réel est celui de la domination de l’homme sur la femme.

On veut nous faire croire que les femmes ont de tout temps abusé de leurs prérogatives maternelles mais on oublie de mentionner qu’avant la médicalisation de la grossesse et de l’accouchement, les femmes mouraient souvent en couche et que le père finissait donc par élever leurs enfants loin de tout partage avec la mère disparue ou avec la famille de la mère défunte. Les contes de fées sont là pour nous le rappeler : dans le passé le père élevait très souvent ses enfants avec une belle-mère, la marâtre. Relisons nos classiques : Blanche Neige, Cendrillon, Peau d’Ane…

L’ultime défense des hommes d’aujourd’hui pour se défendre des abus faits aux femmes au cours de l’histoire reste donc d’attaquer la soi-disant domination des femmes sur les enfants. La suite de leur raisonnement est simple : comme les femmes abusent de leur puissance sur les enfants, il est normal que les pères abusent des mères. Mais rares sont les femmes qui abusent de leurs enfants. Ces exceptions servent malheureusement de cheval de bataille à la cohorte masculine des nouveaux faux hommes martyrs et victimes…

La loi n° 2003-516 du 18 juin 2003 relative à la dévolution du nom de famille stipule que « l’autorisation conjointe est indispensable, même en cas de séparation, ce qui signifie qu’en cas de désaccord du père, la mère ne peut pas adjoindre son nom ». En d’autres termes, ce texte législatif permet aux hommes abusifs d’asseoir leur pouvoir absolu et arbitraire sur leurs femmes, sans aucune contre-partie pour les femmes. Le droit du père, c’est un droit de véto.

Un tollé silencieux mais réel des femmes victimes de cet abus a permis d’ouvrir une brèche officielle puisque le site www.service-public.fr a récemment ajouté une information sur la procédure à suivre en cas de blocage avec le père lorsque le couple est séparé. Il est désormais possible de faire une requête auprès du juge aux affaires familiales afin qu’il tranche. Espérons que les femmes obtiennent gain de cause en justice à défaut d’être reconnues par le législateur comme citoyen équitable.

Après le droit de vote, il y aura peut-être à terme celui de transmettre son nom. Mais l’accouchement se fera sans doute dans la douleur pour les mâles cette fois encore… Ils ont plus de mal à lâcher prise que nous. Peut-être ont-ils plus à perdre aussi ?

Liens vers les infos pratiques sur la loi :

Vos droits
Législation française



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"








Un recul
10 mai 2005, par Stéphanie LeBlanc
> Le NON du père
10 mai 2005
> Le NON du père
10 mai 2005



Un recul
10 mai 2005, par Stéphanie LeBlanc   [retour au début des forums]

Au cours des années 80 et 90, au Québec, de beaucoup d’enfants qui naissaient portaient les deux noms mais depuis la fin des années 90, il semble qu’on assiste à un recul et que desormais, tout les enfants portent "automatiquement " le nom du père.

Comme s’il ne venait plus à l’idée des femmes que leurs enfants pourraient porter leur nom ou que les filles pourraient porter le nom de leur mère et les garçcons le nom de leur père. Partout autours de moi, il n’y a que le nom du père.

Deux noms de famille, c’est "compliqué" et ça ne sonne pas toujours très bien alors on simplifie en se contentant du nom du père. Ça semble aller de soi.

Pourtant, avec le haut taux de séparation, ce serait peut-être plus logique que les enfants portent le nom de leur mère. De plus, ce doit être un peu agaçant de se faire appeler Mme Untel même après des années de séparation parceque l’enfant porte le nom du père...

Je ne veux en aucun cas spolier les pères de leurs droits mais il faudrait se appeller que l’habitude de nommer un enfant (et une épouse) du nom du père remonte à l’époque ou les uns et les autres étaient considéré-es comme des propriétés de monsieur...

[Répondre à ce message]

    > Un recul
    2 février 2006, par
    ziggy   [retour au début des forums]


    C’est effectivement bien dommage !
    Qu’est-ce que j’ai pu pester (et je peste encore !!!) parce que l’Etat m’a interdit de donner mon nom à mes enfants !!! Mais de quel droit ???

    Dans votre message, vous parlez de filles qui porteraient le nom de leur mère et de fils celui de leur père... est-ce possible au Canada lorsque les enfants sont des mêmes parent-es ?

    [Répondre à ce message]

> Le NON du père
10 mai 2005   [retour au début des forums]

Il s’agit effectivement de donner la possibilité aux femmes d’adjoindre leur nom de famille à celui du père avec un tiret et non de substituer leur nom à celui du père.

Ce serait simplement la possibilité d’exister conjointement avec le père, comme cela se fait en Espagne ou au Portugal par exemple où les enfants portent les noms de leurs deux parents sans que les pères ne se sentent dépossédés.

Merci de votre intérêt.

[Répondre à ce message]

    > Une suite géométrique...
    27 décembre 2005, par
    Fabien Saison   [retour au début des forums]


    Imaginons que Melle Dubois-Dupont épouse Mr Martin-Durand. Leurs enfants porteront-ils quatre noms ?
    ( chose à envisager, vu le haut taux de divorcialité dans nos sociétés)

    [Répondre à ce message]

      > Une suite géométrique...
      2 février 2006, par
      ziggy   [retour au début des forums]


      C’est fou ce que dans ces cas-là, les hommes ont de l’imagination ;-) ...
      Déjà, le "Mlle" employé nous dit que vous êtes de France, pays où l’on considère que les femmes ne deviennent femme qu’en se mariant !
      Mais je suis d’accord avec vous, supprimons le nom des pères, cela simplifiera les choses !

      Trève de plaisanterie, et vous avez déjà dû l’entendre dans les médias français, seul un des deux noms est transmis.

      Au fait, que vient faire le haut taux de "divorcialité" que vous évoquez dans la transmission du nom des parent-es ?

      [Répondre à ce message]

      > Une suite logique...
      17 mai 2006, par
      FB   [retour au début des forums]


      L’adjonction du nom de la mère à celui du père (qui donne la priorité au nom du père avant celui de la mère) permettrait à l’enfant de choisir, une fois adulte et en âge de se marier, le nom de famille qu’il préfère et qu’il souhaite lui-même transmettre à ses enfants. Ainsi, ce serait l’enfant lui-même qui pourrait choisir le nom à privilégier et non une règle arbitraire et sexiste.
      Un enfant est issu de ses deux lignées parentales et pourquoi la lignée du père devrait-elle être supérieure à celle de la mère ?
      Ajouter le nom de la mère n’enlève rien au père. Mais visiblement, les hommes rechignent à partager leurs privilèges avec les femmes.
      Et si un homme n’a que des filles, qui transmettra son nom à ses petits-enfants ? Donner une place équitable aux femmes permet de ne pas voire une lignée sombrer dans l’oubli...

      [Répondre à ce message]

> Le NON du père
10 mai 2005   [retour au début des forums]

Par "adjoindre son nom", veut-on dire former un nom composé des noms de famille réciproques du père et de la mère, liés ou non par un trait-d’union, ou plutôt remplacer le nom du père par celui de la mère ? Merci

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin