| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 7 mars 2006
Coupe du monde de football en Allemagne : la prostitution hors-jeu

Communiqué de presse du lobby européen des femmes (LEF)

Journée internationale des femmes 2006

Coupe du monde de football en Allemagne : la prostitution hors-jeu

Le LEF demande à tous les hommes, organisateurs, joueurs de football et supporters de s’opposer à la traite des femmes dans la prostitution.

Les médias s’accordent à annoncer que la Coupe du monde de football amènera en Allemagne des milliers de femmes qui seront « utilisées » pour la prostitution par les supporters. Une grande proportion de ces femmes auront été victimes de traite, amenées en Allemagne par des gangs criminels spécialement en vue de leur exploitation sexuelle dans la prostitution.

Derrière le terme banalisé d’ « entrepreneurs du sexe » en Allemagne qui se targuent d’organiser des bordels hygiéniques et sécurisés, on découvre une réalité moins attirante. Pour les trafiquants et les souteneurs, la prostitution signifie d’énormes profits ; pour les clients, c’est l’achat et le contrôle des corps des femmes ; pour les femmes qui y sont impliquées, elle signifie une exposition continue à la violence, aux abus sexuels et au viol.

« La prostitution n’est pas un jeu, c’est en fait le plus vieux crime de l’histoire, et une violation des droits humains des femmes. Pendant la coupe du monde, tous les hommes doivent se demander pourquoi lui-même ou d’autres hommes pensent qu’ils ont le droit d’exploiter de cette manière le corps d’une femme. Chaque fois qu’un homme décide d’acheter une femme, il participe à la croissance de la demande et de la traite organisée par les gangs criminels qui assurent sans état d’âme l’offre des femmes prostituées », a déclaré Mary McPhail, Secrétaire générale du LEF.

Les survivantes de prostitution ont clairement indiqué dans leur Manifeste présenté à Bruxelles en octobre dernier que « les femmes dans la prostitution veulent une vie libérée de toute oppression et de peur, une vie à laquelle elles peuvent participer en tant que citoyenne et exercer leurs droits comme être humain et non comme travailleuse du sexe ». Et elles ont ajouté combien les ressources étaient insuffisantes pour soutenir les victimes de la prostitution et de la traite pour débuter une nouvelle vie.

« En dépit de la mobilisation des organisations des femmes allemandes, en particulier du Conseil national allemand des femmes et de son appel à l’équipe nationale allemande et à la fédération allemande de football de dénoncer publiquement la traite et l’exploitation sexuelle, les autorités n’ont pris aucune mesure pour prévenir l’abus des femmes à grande échelle lors de la coupe du monde de football. La communauté du football (joueurs, organisateurs, FIFA) ont jusqu’à présent ignoré ce problème. Alors qu’il reste trois mois avant le début de cet événement, le LEF demande que les acteurs impliqués se prononcent publiquement contre l’exploitation sexuelle des femmes et la prostitution », a déclaré Kirsti Kolthoff, présidente du LEF.

Pour plus d’information, veuillez contacter le Secrétariat du LEF

Lobby européen des femmes
18, rue Hydraulique
B-1210 Bruxelles
Tel. +32 2 217 90 20
Fax +32 2 219 84 51
ewl@womenlobby.org
Site web 



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"
dimanche 30 septembre
Conférence publique - Sortir de la prostitution, socialement, politiquement, juridiquement
dimanche 16 septembre
La CLES exhorte les partis à faire connaître leurs engagements en matière d’exploitation sexuelle






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin