| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 30 mars 2006
Pour corriger les inégalités liées aux responsabilités familiales - journée du travail invisible

Communiqué

Montréal, le 28 mars 2006 – Mardi le 4 avril 2006, l’Afeas, tout en soulignant la 6e Journée du travail invisible, demande aux gouvernements du Québec et du Canada des programmes pour assurer un soutien adéquat aux familles. Pour éviter que ses revendications soient ensevelies sous le Discours du trône, l’Afeas choisit de les rendre publiques dès aujourd’hui. Ces demandes de l’Afeas pour les mères et les aidantes constituent les éléments-clefs de la tournée des députés québécois et canadiens que les Afeas régionales (12) ont effectuée entre novembre 2004 et février 2006.

Au cours de cette 6e journée de sensibilisation sur le travail invisible, l’Afeas demande au gouvernement du Québec, un véritable Régime québécois d’assurance pour responsabilités familiales. Pour l’Afeas, il faut intégrer au nouveau Régime québécois d’assurance parentale une prestation universelle pour les femmes, présentement non admissibles, qui accouchent ou adoptent un enfant comme cela existe en Suède. Elle demande aussi la récupération de la portion des cotisations payées par les employés et employeurs à l’assurance-emploi pour les prestations de compassion fédérales. Cela permettrait de créer une prestation québécoise d’aide aux proches dans le Régime québécois d’assurance parentale. Ces ajouts, selon l’Afeas, reconnaîtrait le travail des femmes, comme mères et aidantes, au sein de la famille.

Au gouvernement du Canada, l’Afeas demande d’améliorer les prestations pour les parents et les aidantes dans le Programme d’assurance-emploi fédéral. Il s’agit d’intégrer une prestation universelle pour les Canadiennes qui accouchent ou adoptent un enfant et qui ne sont pas admissibles aux prestations de maternité et parentales. Elle demande aussi d’améliorer la prestation de compassion peu utilisée depuis sa création en janvier 2004 parce que trop restrictive et, surtout, non connue. Par ailleurs, l’Afeas demande que le Canada mette à jour les statistiques sur le travail non rémunéré, dit « invisible », des Canadiennes et des Canadiens, en détermine la valeur et l’inclut dans le PIB du pays, comme il s’est engagé à le faire lors des conférences internationales sur la situation des femmes, depuis Beijing en 1985.

Pour l’Afeas, il est essentiel que les gouvernements harmonisent les programmes et mesures mises en place pour les familles en évitant de donner d’une main et de retirer de l’autre. À titre d’exemple, dans le prochain Discours du trône fédéral, la mesure de 1 200$ par enfant/par année prendra une place importante. Pourtant tout en étant un gain relatif pour plusieurs femmes, surtout celles qui restent à la maison, cette mesure empêche la création d’un éventuel système de garde canadien. La mesure, parce qu’imposable, apporte une perte financière au niveau de plusieurs programmes destinés à la famille (allocation familiale, prestation canadienne pour enfants, etc.).

Rappelons que, créée par l’Afeas le premier mardi d’avril 2001, la Journée du travail invisible souligne chaque année le travail non rémunéré, dit « invisible », effectué majoritairement par les femmes, mères et aidantes, auprès des membres de la famille. À travers le Québec, de multiples activités se tiendront grâce au réseau des Afeas locales et régionales.

L’Afeas invite les représentantes et représentants des médias à discuter de ce dossier avec les porte-parole de l’Afeas.

Transmis le 28 mars 2006 par l’Afeas.

Communiqué

Campagne annuelle de sensibilisation sur le travail invisible

6e campagne du travail invisible, le 4 avril 2006

Appel à la mobilisation

Dans le cadre de sa 6e campagne du travail invisible, l’Afeas fait un appel à la mobilisation auprès des groupes alliés du Québec et du Canada pour permettre la reconnaissance du travail non rémunéré, dit « invisible ».

Pour plus d’information : site de l’Afeas

1) Demander à la ministre fédérale de la Condition féminine, l’honorable
Beverly J. Oda, l’évaluation du travail non rémunéré, dit « invisible »,
des Canadiennes et des Canadiens par Statistique Canada et sa comptabilisation au PNB canadien.

Vous trouverez la lettre-type sur le site Internet de l’Afeas

2) Demander à vos membres ou groupes membres de répondre à la question
33 lors du Recensement 2006 (semaine du 16 mai 2006).

Cette question fait partie du questionnaire long reçu par 20% de la
population.

Pour plus d’information : Afeas et dans la section du travail invisible de notre site (recensements antérieurs).

3) Si vous participez à cette mobilisation, faites-nous parvenir :

· une copie de votre lettre à la ministre de la Condition féminine>br>
· des informations sur la mobilisation de vos membres pour le recensement.

*****

La Journée du travail invisible est une initiative de l’Afeas depuis le 1er mardi d’avril 2001.

Hélène Cornellier
Coordonnatrice du plan d’action et des communications
Afeas
5999, rue de Marseille
Montréal, Québec
H1N 1K6
Téléphone : (514) 251-1636 - Télécopieur : (514) 251-9023
Site de l’Afeas

L’Afeas regroupe 14 000 Québécoises intéressées à la promotion des femmes et à l’amélioration de la société par l’éducation et l’action sociale.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 mars 2006.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin