| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 12 août 2006
Documents sonores/video du Festival Résistances de Foix

par Martin Dufresne

Le Festival Résistances de Foix met à disposition sur le net l’enregistrement sonore de deux conférences/débats qui se sont tenues pendant le Festival. À écouter ou télécharger à partir de la page d’accueil du site cine-resistances.fr.

"F comme Formatage" et "Code la Famille, code de l’infamie" (Plus bas, les "annonces" rédigées par Résistances).

J’ai assisté au premier, "F comme formatage" : il commence par deux exposés très intéressants de 10 minutes chacun, le premier de Jacqueline Martin (équipe Simone Sagesse) sur l’historique du formatage familial des femmes. Le second de Corinne Destal résume son enquête concernant le formatage de genre par la presse destinée aux filles et aux ados. Nicole Ferrandez-Ferrer expose ensuite l’enjeu patrimonial et de transmission d’information féministe que représente le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir. Le débat s’est poursuivi autour du masculinisme, de la non-mixité à l’école, des clichés sur la maturité précoce des filles...

Sur TV Bruits, qui filmait une partie des échanges au Festival, outre "Au piège de la famille : les néo-machistes", signalé par André Sommermeyer, on peut écouter sur la thématique de l’inceste "La traversée du silence" : les réalisatrices Géraldine et Charlotte Sroussi exposent leur démarche documentaire. Leur film se compose de témoignages de femmes violées dans leur enfance. Les réalisatrices nous expliquent comment elles s’y sont prises pour aborder ce thème si délicat. Les deux soeurs ont pris leur temps pour connaître leur personnage et laisser leur parole se libérer. Leur travail a duré plus de 2 ans.

Débat : « F comme Formatage »
avec le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
Corinne DESTAL, sociologue
Nicole FERNANDEZ-FERRER, du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
Jacqueline MARTIN, économiste

Lieu de tous les conditionnements, la famille est comme la langue d’Ésope, la meilleure et la pire des choses.

Nicole Fernandez-Ferrer est responsable du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, héritier du premier centre fondé en 1981 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder. Il réunit un fonds documentaire unique sur les mouvements militants, féministes, lesbiens et gays des années 70 à aujourd’hui.

Jacqueline Martin est maîtresse de conférence en sciences économiques à l’Université Toulouse 2, au sein de l’équipe de recherche SIMONE/SAGESSE, qui travaille sur le domaine des Savoirs, Genre et Rapports Sociaux de Sexe.

Corinne Destal est l’auteure d’une étude intitulée "La presse pour fillettes" à l’Université de Bordeaux 3. Elle nous parlera de la représentation du féminin, et en filigrane, du masculin, dans la presse magazine destinée aux petites et aux jeunes filles.

Débat : « Code de la Famille, code de l’infamie »

avec la Revue Hommes et Migrations
Edwige RUDE ANTOINE, chercheuse au CNRS
Samia ALLALOU, Collectif "20 ans barakat"

L’évolution de la société et de la structure familiale concourt à des avancées mais dans les Etats où la laïcité n’a pas cours, c’est toujours un code juridique inspiré de la religion qui tranche le sort des femmes. Qu’en est-il en Algérie, au Maroc ? Et pour les femmes de nationalité ou d’origine maghrébine en France ?

Edwige Rude Antoine est membre du comité de rédaction de la Revue Hommes et Migrations. Elle a publié Le mariage maghrébin en France, aux éditions Karthala, et nous parlera de l’évolution en faveur des droits des femmes au Maroc depuis l’accession de Mohamed VI.

Samia Allalou du collectif pour l’abrogation du code de la famille en Algérie fera le point un an après la réforme de 2005.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 9 août 2006.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin