| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 1er décembre 2007
Opération Tendre la main - "Assez, c’est assez !" : un cri du coeur de l’Afeas contre la violence pour une 11e campagne

L’Opération Tendre la main 2007, une 11e campagne annuelle de sensibilisation contre la violence

Montréal, le lundi 26 novembre 2007 – « Assez, c’est assez ! ». Voilà les mots utilisés par la présidente de l’Afeas, madame Mariette Gilbert, pour lancer la 11e campagne annuelle de sensibilisation contre la violence de l’Afeas, l’Opération Tendre la main. Elle veut ainsi dénoncer les meurtres de conjointes, d’enfants et de parents qui, encore trop souvent, font les manchettes des journaux. Pour se remémorer ces meurtres, Mariette Gilbert demande à toute la population de porter un ruban blanc durant l’Opération Tendre la main, du 25 novembre au 9 décembre 2007. Par ailleurs, pour arriver à prévenir ces terribles situations, l’Afeas veut changer les mentalités et les comportements, et ce, dès le plus jeune âge. À cet effet, elle demande au gouvernement du Québec de décréter la première semaine
de décembre, « Semaine de promotion pour la non violence et la paix », dans les écoles primaires et secondaires. Une pétition d’appui à cette demande peut être signée sur le site Internet de l’Afeas.

Encore trop de femmes et d’enfants tués par leurs proches

Entre le 1er janvier et le 21 novembre 2007, 25 femmes sont mortes, victimes d’agression. Sur ce nombre, 18 d’entre elles ont été tuées par un fils (3), un frère (1) ou par un mari, un conjoint ou un ex-conjoint (14). Comment ne pas crier notre douleur pour ces 848 femmes et enfants qui, depuis Polytechnique, meurent deux fois plutôt qu’une : une première fois par meurtre et une deuxième fois par notre incapacité à empêcher de telles atrocités. « Gardons en mémoire ces femmes, dit madame Gilbert, en rappelant que Gisèle Laperle (48 ans), Lucie Piché (70 ans), Francesca St-Pierre (14 ans), Nathalie Dupont (31 ans) et Soeur Françoise Monique (Estelle Lauzon – 81 ans) sont nos soeurs, nos filles, nos mères ou nos tantes, nos conjointes et nos voisines. »

Une 11e campagne annuelle : comprendre et agir sur la violence

L’Opération Tendre la main veut promouvoir des façons d’agir qui soient respectueuses des personnes dans les relations interpersonnelles ou professionnelles. Elle rappelle que la violence prend de multiples formes qu’il faut savoir reconnaître. Que ce soit envers les jeunes, les femmes ou les personnes âgées, l’Afeas veut rendre visible la violence quotidienne, souvent silencieuse. Afin de construire une société sans violence, il faut développer et implanter des campagnes d’éducation et des réseaux d’entraide, visant les femmes comme les hommes, les jeunes et les aînés.

Rappelons que la 11e campagne de sensibilisation contre la violence, l’Opération Tendre la main, se tient du 25 novembre au 9 décembre 2007. Dans le cadre de cette campagne, des activités se déroulent à travers le Québec, grâce aux 300 Afeas locales et aux 12 Afeas régionales. Entre 1997 et 2006, les groupes de l’Afeas ont organisé 1 700 activités qui ont rejoint 343 145 Québécoises et Québécois de tous âges.

Le lancement national de l’Opération Tendre la main 2007 a lieu, le vendredi 30 novembre 2007, à l’Hôtel du Parlement, sous l’égide du président de l’Assemblée nationale, monsieur Michel Bissonnet, en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, ainsi que des trois marraines, les députées de Gatineau, de Lotbinière et de Taschereau, mesdames Stéphanie Vallée, Sylvie Roy et Agnès Maltais. À cette occasion, les membres du Conseil d’administration de l’Afeas et les nombreux député-es portent le ruban blanc en forme de « V » inversé pour dire « Non à la violence ! ».

Pour en savoir plus, visitez le site Internet au www.afeas.qc.ca : pour la pétition (section NOUVELLES) et sur l’Opération Tendre la main (section DOSSIERS PRIORITAIRES). Pour signer la pétition.

Renseignements et entrevues

Hélène Cornellier – Afeas, Coordonnatrice du plan d’action et des communications
Téléphone : (514) 251-1636
Cellulaire : (514) 791-9023
Courriel.

****

Décréter la 1ière semaine de décembre "semaine de promotion pour la non-violence et la paix"

Montréal, 19 novembre 2007 – Du 25 novembre et le 9 décembre 2007, l’Afeas
tient sa onzième campagne de sensibilisation contre la violence, l’Opération Tendre la main. Durant cette période, plus de 200 activités se dérouleront sur le territoire du Québec grâce aux Afeas locales et régionales.

Dans le cadre de cette campagne annuelle, l’Afeas et ses membres veulent montrer les impacts de la violence sur les personnes qui en sont victimes et sur leur entourage. Quelque soit la forme de la violence, quelque soit l’âge ou le sexe de la personne qui la subit, la violence est toujours dévastatrice. Agissons pour la contrer dans tous nos milieux de vie !

Rappelons qu’entre 1997 et 2006, l’Afeas a organisé plus de 1 700 activités et rejoint quelques 343 145 Québécoises et Québécois.

Assez, c’est assez !

Parce que la violence est encore trop présente dans nos vies quotidiennes, la campagne annuelle de l’Afeas a malheureusement toujours sa place.

Pour en savoir plus voir cette page.

À propos de l’Afeas : Fondée en 1966, l’Afeas regroupe 13 000 Québécoises intéressées à la promotion des femmes et à l’amélioration de la société par l’éducation et l’action sociale. www.afeas.qc.ca

Source :

Hélène Cornellier
Afeas, Coordonnatrice du plan d’action et des communications
Téléphone : (514) 251-1636
Cellulaire : (514) 791-9023
Courriel
Site

Nouvelle pétition

Lancée dans le cadre de notre Opération Tendre la Main contre la violence, qui se déroule du 25 novembre au 9 décembre 2007 à travers le Québec, la toute nouvelle pétition demande au gouvernement du Québec de décréter la première semaine de décembre « semaine de promotion pour la non- violence et la paix » pour toutes les écoles primaires et secondaires. (Position Afeas 2004).

Pour signer cette pétition.

Pour information : site de l’AFEAS

Mis en ligne sur Sisyphe, le 26 novembre 2007



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin