Coordonnées


 Les Éditions Sisyphe
 4005, rue des Érables
 Montréal, QC, Canada
 H2K 3V7
 Tél. : 514-374-5846
 Courriel

 Diffuseur en Europe
 Librairie du Québec Paris
 30, rue Gay Lussac
 75005 Paris
 Tél. :+33 1 43 54 49 02
 Téléc. : 01 43 54 39 15
 Courriel


Montréal, 2014. 10 cm x 15 cm, 138 pages.
En librairie : 12$. ISBN : 978-2-923456-18-8.

Je veux t’aimer
jusqu’au bout du vertige
remonter les veines du désir
jusqu’au frémissement
quand la pensée s’ouvre
au soleil des découvertes

Poète et essayiste, Élaine Audet a publié plusieurs livres et articles au Québec et à l’étranger, dont Le coeur pensant - courtepointe de l’amitié entre femmes (2000) et Sel et sang de la mémoire (poésie) (2009).
Plus d’info



JPEG - 28.6 ko
Montréal, 2010, 156 pages, 12$.
ISBN : 978-2-923456-17-1.

L’auteure, Thérèse Lamartine, a choisi une centaine de films, réalisés par des femmes ou par des hommes, et qui offrent un point de vue original sur les femmes. Des films de différents pays qui scrutent les ambitions, les valeurs ou les révoltes des femmes, racontent leurs combats ou les interprètent, sculptent un art de mieux vivre la mixité dans nos sociétés ou débrident les stéréotypes, et nous dérident à la fois. Se retrouvent donc dans cette sélection des classiques, des petits bijoux demeurés secrets, des perles impertinentes, des postulats réconfortants, mais aussi des coups de gueule et des coups de poing. Et plusieurs coups de cœur. Plus d’info



JPEG - 23.4 ko
Montréal, 2010, 128 pages, 13$.
ISBN : 978-2-923456-16-4.

Whether it be the 1989 massacre of the female students at the Polytechnique or the serial murders of prostituted women in Vancouver, whether it be in the United States or elsewhere, recent decades have seen an appreciable increase in multiple murders, and in particular mass murders. This increase cannot be explained by personal factors alone. Plus d’info.



Le féminin au cinéma - Nuit Blanche

Lire la suite.

Autre regard, autres œuvres - Gazette des femmes

Thérèse Lamartine, qui répertorie et analyse brièvement une centaine de films de réalisatrices ou de réalisateurs offrant un point de vue original sur les femmes.

Lire la suite.

Le féminin au cinéma - L’aut’journal

Un recueil de cent films qui sous l’habile plume de Thérèse Lamartine s’emploie à rendre hommage au travail de femmes et d’hommes qui ont contribué à faire valoir le point de vue des femmes au cinéma.

Lire la suite.

Le féminin au cinéma - Traces

Une sélection de cent films réalisés par des femmes ou des hommes qui ont rapporté les moments forts de la vie des femmes d’aujourd’hui.

Lire la suite.

Les femmes sujets au cinéma

La militante féministe et spécialiste du cinéma nous offre une sélection de cent films qui présente «les femmes sujets au cinéma, devant et derrière la caméra».

Lire la suite.

"La mode hypersexualisée", de Mariette Julien

Mariette Julien se concentre surtout sur «l’esthétique de l’apparence qui met l’accent sur la sexualité» qui constitue effectivement le fil conducteur de1a réflexion proposée.

Lire la suite.

La mode hypersexualisée - Symptôme d’un malaise

Mariette Julien explique comment la mode en dit beaucoup sur les valeurs qui prévalent dans notre société,

Lire la suite.

Mariette Julien – La mode hypersexualisée

Mariette Julien traite ce sujet très chaud avec un nouveau regard en l’abordant sous plusieurs angles dont l’esthétisme, l’histoire, la sociologie et la philosophie.

Lire la suite.

Quand la mode en fait trop

Tout, bien sûr, peut être étudié avec le plus grand sérieux universitaire. Dans La mode hypersexualisée, Mariette Julien, docteure en communication et professeure à l’École supérieure de mode de Montréal à l’Université du Québec, réserve ce traitement au style hypersexy.

Lire la suite.

La mode couvre peu, mais en dit long

Quand on lit le titre du livre, on pense à l’adolescente dont le string dépasse du jean, mais ce n’est pas que ça…

Lire la suite.

En mode soumission

Docteure en communication et professeure à l’École supérieure de mode de Montréal, Mariette Julien nous invite à jeter un nouveau regard sur la mode hypersexualisée dont elle retrace l’histoire.

Lire la suite.

Égalité Relativité ?

L’auteure, qui est aussi chercheuse et sociologue, a mené une étude auprès de huit couples âgés de 20 à 30 ans qui révèle que l’égalité n’est pas chose acquise.

Lire la suite.

Marie-Ève Surprenant, "Jeunes couples en quête d’égalité"

L’auteure souligne, certes, les gains en matière d’égalité dont bénéficient les jeunes femmes et hommes d’aujourd’hui, mais la simple conception de différents modes de fonctionnement égalitaire dans le couple ne suffit pas, encore faut-il les mettre en pratique.

Lire la suite.

L’égalité dans le couple, un mythe ?

La sociologue Marie-Ève Surprenant fait la lumière sur cette question dans un livre.

Lire la suite.

Le couple est un sport d’équipe

C’est quoi, un couple ? Une équipe qui apprend à jouer sur le même terrain. Le danger : se marcher sur les pieds. Faut-il revoir les règles du jeu ?

Lire la suite.

"Une histoire des créatrices" - Redonner aux femmes la place qui leur revient

Ce qu’on sait moins, c’est que des femmes, dans l’ombre ou pas, ont aussi, à travers les siècles, usé de leurs talents artistiques pour s’exprimer.

Lire la suite.

Depuis 12 000 ans, les femmes créatrices

Comme on aime le faire dans une encyclopédie, on se promène dans l’œuvre, on cherche une époque ou un pays, on découvre et on apprend.

Lire la suite.

12 000 ans de création féminine

Une encyclopédie couvrant les productions artistiques féminines de la Préhistoire à nos jours : Poèmes, contes, ballades, récits de voyage, histoire, texte religieux, traduction, correspondance.

Lire la suite.

Liliane Blanc - Une histoire des créatrices, l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance

Des centaines de poètes, musiciennes, sculpteures, brodeuses, philosophes, compositrices, graveuses, épistolières, traductrices, enlumineuses, librettistes, pamphlétaires, peintres, dramaturges et mémorialistes sont ici ressuscitées.

Lire la suite.

Une histoire des créatrices

L’auteure a effectué un travail de moniale pour nous livrer des renseignements vérifiés. Et c’est tout un parcours qu’elle nous offre !

Lire la suite.

En guise de conclusion, la démocratie

Diane Guilbault signe avec Démocratie et égalité des sexes une superbe synthèse «des liens complexes entre démocratie, laïcité, religion et égalité des sexes».

Lire la suite.

Diane Guilbault - Le statut de la liberté

Égalité et liberté : ces questions sont loin d’être réglées pour les femmes, argue Diane Guilbault. Et la Commission Bouchard-Taylor les a habilement contournées…

Lire la suite.

Le livre de Diane Guilbault sur Bouchard-Taylor

Ce livre de Guilbault replace la question des accommodements religieux dans une perspective féministe, occultée jusqu’ici, en articulant avec clarté et concision, démocratie, laïcité, religion et égalité des sexes.

Lire la suite.

Des femmes pour la laïcité

L’égalité entre les hommes et les femmes devait représenter l’un des enjeux majeurs de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Diane Guilbault s’est indignée du peu d’intérêt porté à ce sujet lors des débats.

Lire la suite.

Démocratie et égalité des sexes, de Diane Guilbault

Diane Guilbault jette la lumière sur plusieurs points importants et peu médiatisés du débat sur les accommodements raisonnables. Elle repère des lacunes dans les présupposés de la commission Bouchard-Taylor.

Lire la suite.

Le chercheur Jean-Claude St-Amant donne l’heure juste

Dans un livre de 126 pages solidement documenté de nombreuses statistiques, Jean-Claude St-Amant s’attaque aux mythes entretenus sur les garçons et l’école québécoise.

Lire la suite.

Jean-Claude St-Amant - Les garçons et l’école

St-Amant passe en revue en les critiquant les «solutions» vantées par les médias comme la non-mixité à l’école, l’embauche d’un plus grand nombre de professeurs masculins, l’organisation d’activités sportives pour les garçons seulement. Et il propose des solutions.

Lire la suite.

Savoir lire les garçons

Le court essai de Jean-Claude St-Amant va à contre-courant. En s’appuyant sur plusieurs études produites pour le ministère de l’Éducation du Québec, mais aussi des études de l’OCDE, l’auteur démonte la mécanique de l’écart entre les garçons et les filles en ce qui a trait à la réussite scolaire.

Lire la suite.

Jean-Claude St-Amant - Progressiste un jour...

Entrevue réalisée avec Jean-Claude St-Amant, ce passionné de réussite scolaire et de justice sociale. Ancien professeur – il faisait partie du groupe de recherche La maîtresse d’école, qui a inventé la pédagogie progressiste dans les années 1970 –, l’homme aujourd’hui retraité a encore beaucoup à dire et à écrire.

Lire la suite.

L’école est-elle discriminatoire envers les garçons ?

Plus élevé que celui des filles, le taux de décrochage scolaire des garçons québécois suscite, depuis quelques années, un débat passionné qui met en cause les rapports de genres : l’école québécoise est-elle discriminatoire envers les garçons et, par conséquent, conçue pour les filles qui y réussissent mieux ?

Lire la suite.

On ne peut réduire au seul aspect individuel, cette violence...

Les auteurs de Les meurtres en série et de masse soulignent que les analyses, policières ou médiatiques, des folies meurtrières, ne prennent pas en considération les cibles, les victimes.

Lire la suite.

Les meurtres en série et de masse - Dynamique sociale et politique

Loin des ouvrages qui ont mis au goût du jour l’analyse psychologique des tueurs «pluricides», l’essai de Richard Poulin et Yanick Dulong propose une approche sociologique du phénomène des meurtres multiples.

Lire la suite.

Poulin/Dulong – Meurtre et société

Les auteurs proposent, sous la forme de courtes analyses, une lecture sociale du meurtre en série et de masse qui ancre la lecture dans le portrait des victimes plutôt que dans celui des agresseurs.

Lire la suite.

Meurtres en série et de masse

La proposition de départ ne manque pas d’intérêt puisqu’on propose de mettre en relief la dynamique sociale et politique à l’œuvre dans ces formes de meurtres particuliers en privilégiant l’analyse des caractéristiques des victimes plutôt que celles des meurtriers.

Lire la suite.

L’œuvre de Louky Bersianik : un secret bien gardé

Louky Bersianik construit une véritable œuvre philosophique qui rompt avec les systèmes binaires antérieurs, articulés sur la séparation du corps et de l’esprit.

Lire la suite.

Bersianik-Dworkin - Le féminisme et moi

D’après vous, à qui me suis-je identifié le soir du 6 décembre 1989, triste date du massacre de 14 étudiantes de l’École polytechnique par Marc Lépine ? Aux victimes, bien sûr.

Lire la suite.

Andrea Dworkin - Débusquer la domination patriarcale

De prime abord, Dworkin est une auteure qui nous permet de déconstruire toutes les typologies et les catégories que l’on associe abusivement au féminisme.

Lire la suite.

Essais québécois : Le féminisme en opuscules

Trois opuscules (sexualisation, prostitution, tribunaux islamiques) viennent rappeler à ceux et celles qui en doutaient que la grille d’analyse féministe conserve sa pertinence et n’a pas dit son dernier mot.

Lire la suite.

Sexualisation, prostitution, tribunaux islamiques

Ces trois petits livres, publiés simultanément aux Éditions Sisyphe, proposent des essais sur des sujets controversés et d’actualité pour les lecteurs et les lectrices féministes.

Lire la suite.

Élaine Audet - Voyages intérieurs

Un recueil important. Surtout à cause du sujet qu’il aborde : à savoir, 20 ans plus tard, la tuerie de Polytechnique. Recueil qui souligne en rouge la misogynie constante, la permanente rage qui prévaut contre les femmes, sur tous les continents, chaque fois que la haine supprime une vie de femme.

Lire la suite.

Élaine Audet – Abolir la prostitution

Élaine Audet se déclare ouvertement abolitionniste. Ainsi nous propose-t-elle, dans un court essai, une déconstruction des principaux arguments utilisés par les tenants de la «libéralisation» de la prostitution.

Lire la suite.

Élaine Audet - Accompagnement des eaux

Voix ambrée qui parle le féminin au plus près.

Lire la suite.

Le combat d’Élaine Audet

Élaine Audet nous propose de la suivre dans les méandres du système prostitutionnel en nous défiant d’en sortir indemnes.

Lire la suite.

Richard Poulin - Abolir la prostitution

Ce petit livre, très condensé, est à la fois un état des lieux au niveau mondial, une polémique avec ces féministes «pro-prostitution», et un manifeste pour un véritable abolitionnisme qui prendrait à bras-le-corps l’ensemble du problème dans le but d’en finir avec la prostitution et non de l’aménager.

Lire la suite.

Ceci n’est pas un métier

Ce manifeste explore le phénomène sous divers angles, depuis ses effets psychologiques jusqu’à son importance dans l’économie mondiale.

Lire la suite.

Les éditions Sisyphe et leurs trois premiers livres

Historique de la création des éditions Sisyphe par Élaine Audet et Micheline Carrier, ainsi que compte rendus des trois premiers livres publiés.

Lire la suite.

Abolir la prostitution, un livre de Richard Poulin

La démonstration éclaire la situation d’objet de la femme dominée par l’homme qui ne voit en elle qu’un objet de consommation et non plus une personne.

Lire la suite.

Des tribunaux islamiques au Canada ?

Cet ouvrage collectif vise à présenter la menace que pose l’introduction de tribunaux islamiques au Canada.

Lire la suite.

La sexualisation précoce des filles

Spécialistes de la condition féminine, Pierrette Bouchard, Natasha Bouchard et Isabelle Boily se sont penchées sur un inquiétant phénomène de société : la fabrication de l’«enfant-femme».

Lire la suite.