Coordonnées


 Les Éditions Sisyphe
 4005, rue des Érables
 Montréal, QC, Canada
 H2K 3V7
 Tél. : 514-374-5846
 Courriel

 Diffuseur en Europe
 Librairie du Québec Paris
 30, rue Gay Lussac
 75005 Paris
 Tél. :+33 1 43 54 49 02
 Téléc. : 01 43 54 39 15
 Courriel


Montréal, 2014. 10 cm x 15 cm, 138 pages.
En librairie : 12$. ISBN : 978-2-923456-18-8.

Je veux t’aimer
jusqu’au bout du vertige
remonter les veines du désir
jusqu’au frémissement
quand la pensée s’ouvre
au soleil des découvertes

Poète et essayiste, Élaine Audet a publié plusieurs livres et articles au Québec et à l’étranger, dont Le coeur pensant - courtepointe de l’amitié entre femmes (2000) et Sel et sang de la mémoire (poésie) (2009).
Plus d’info



JPEG - 28.6 ko
Montréal, 2010, 156 pages, 12$.
ISBN : 978-2-923456-17-1.

L’auteure, Thérèse Lamartine, a choisi une centaine de films, réalisés par des femmes ou par des hommes, et qui offrent un point de vue original sur les femmes. Des films de différents pays qui scrutent les ambitions, les valeurs ou les révoltes des femmes, racontent leurs combats ou les interprètent, sculptent un art de mieux vivre la mixité dans nos sociétés ou débrident les stéréotypes, et nous dérident à la fois. Se retrouvent donc dans cette sélection des classiques, des petits bijoux demeurés secrets, des perles impertinentes, des postulats réconfortants, mais aussi des coups de gueule et des coups de poing. Et plusieurs coups de cœur. Plus d’info



JPEG - 23.4 ko
Montréal, 2010, 128 pages, 13$.
ISBN : 978-2-923456-16-4.

Whether it be the 1989 massacre of the female students at the Polytechnique or the serial murders of prostituted women in Vancouver, whether it be in the United States or elsewhere, recent decades have seen an appreciable increase in multiple murders, and in particular mass murders. This increase cannot be explained by personal factors alone. Plus d’info.



Le féminin au cinéma

Les éditions Sisyphe ont publié au début de septembre 2010 un livre sur les femmes dans le cinéma. De consultation facile, Le féminin au cinéma présente cent films de différents pays, réalisés par des femmes ou par des hommes, et qui offrent un point de vue original sur les femmes.

Lire la suite.

Serial and Mass Murder, Sociopolitical Dynamics

Richard Poulin and Yanick Dulong show the relation between the personal history of the killer, the cultural context, the social structure in which he and his victims evolve.

Lire la suite.

La mode hypersexualisée

Mariette Julien nous invite à jeter un regard nouveau sur ce phénomène en l’abordant sous plusieurs angles : esthétique, historique, sociologique et philosophique.

Lire la suite.

Une histoire des créatrices

«Je veux simplement raconter l’histoire des créatrices à travers les siècles, en remontant du plus loin possible dans le temps jusqu’au XXe siècle. Les nommer, les replacer dans leur contexte social et culturel, établir des liens entre elles.»

Lire la suite.

Les garçons et l’école

Les garçons québécois vont-ils aussi mal à l’école que certains le prétendent en les présentant comme un groupe homogène victime d’un système scolaire féminisé et discriminatoire ?

Lire la suite.

Sel et sang de la mémoire. Polytechnique, 6 décembre 1989

Pour commémorer le 20e anniversaire de la tragédie survenue à l’école Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, Élaine Audet a publié ce recueil de poèmes.

Lire la suite.

Jeunes couples en quête d’égalité

Dans quelle mesure les jeunes couples d’aujourd’hui réussissent-ils, en tant qu’individus et parents, à rompre avec les modèles traditionnels de rapports de sexe ?

Lire la suite.

Les meurtres en série et de masse,
dynamique sociale et politique

Il nous a semblé nécessaire de reprendre l’analyse des homicides de masse et en série – les meurtres multiples – pour comprendre leurs mécanismes sociaux fondamentaux.

Lire la suite.

Démocratie et égalité des sexes

Diane Guilbault adopte une position critique, objective et mesurée, après avoir d’abord défini minutieusement les concepts (démocratie, laïcité, égalité, minorité, accommodement, etc.) autour desquels s’articule sa réflexion.

Lire la suite.

Pouvoir et violence sexiste

Dans Pouvoir et violence sexiste qui regroupe cinq textes traduits en français, Andrea Dworkin dissèque le pouvoir sexiste qui détruit la vie des femmes. Elle appelle les femmes à s’unir pour nommer le pouvoir, résister, agir, se réapproprier leur existence.

Lire la suite.

L’archéologie du futur

L’une des plus importantes penseuses féministes du Québec, Louky Bersianik, auteure de L’Euguélionne (1976), a choisi pour nous des extraits tirés de ses principaux ouvrages de fiction et essais.

Lire la suite.

Abolir la prostitution

Après avoir présenté un aperçu historique de la prostitution, de l’abolitionnisme et du capitalisme néolibéral, le chercheur définit concrètement les principes, les conditions et les moyens à mettre en place pour en finir avec cette industrie.

Lire la suite.

La sexualisation précoce des filles

De plus en plus, le marché de la mode, de la musique, des magazines et du cinéma cible les filles de 8 à 13 ans comme consommatrices. On assiste simultanément à la sexualisation indue des fillettes.

Lire la suite.

Prostitution, perspectives féministes

L’auteure fait la synthèse des perspectives féministes sur la prostitution et plonge au coeur des débats sur l’opportunité de décriminaliser la prostitution ou de tout mettre en oeuvre pour l’abolir.

Lire la suite.

Prostitution, feminist perspectives

Élaine Audet presents an overview of perspectives on prostitution, ranging from the immediate need for measures to combat poverty and violence affecting women to a longer-term questioning of the existing social, economic and sexual relationships of domination.

Lire la suite.

La plénitude et la limite

Voix ambrée qui parle le féminin au plus près, dans une sensualité matérielle qui fait appel aux sens, touchant le pourtour des choses comme des signes de vie.

Lire la suite.

Des tribunaux islamiques au Canada ?

Des chercheuses, des journalistes, des avocates, des militantes, surtout musulmanes, analysent une tentative de privativer le droit de la famille et de créer un système juridique parallèle discriminatoire envers les femmes.

Lire la suite.