Abolir la prostitution

par Sisyphe

Après avoir présenté un aperçu historique de la prostitution, de l’abolitionnisme et du capitalisme néolibéral, le chercheur définit concrètement les principes, les conditions et les moyens à mettre en place pour en finir avec cette industrie.

«L’histoire des civilisations jusqu’à nos jours est l’histoire de la subordination marchande des femmes et des enfants au plaisir sexuel masculin», écrit le sociologue Richard Poulin, auteur de La mondialisation des industries du sexe, dans son manifeste pour un monde sans prostitution. Après avoir présenté un aperçu historique de la prostitution, de l’abolitionnisme et du capitalisme néolibéral, le chercheur définit concrètement les principes, les conditions et les moyens à mettre en place pour en finir avec cette industrie. La prostitution n’a pas toujours existé et pourra donc disparaître comme l’esclavage et toute autre forme d’oppression. Il s’agit d’un vibrant plaidoyer pour l’inaliénabilité du corps humain et l’égalité entre les hommes et les femmes. Tant que des femmes et des enfants seront achetés, vendus et prostitués, cette égalité restera inaccessible.

- Richard Poulin, Abolir la prostitution, manifeste, Sisyphe, Montréal, 2006. Format : 10 cm x 15 cm, 126 p. En librairie : 12$. Par la poste ajouter 2,50$. ISBN : 2-923456-04-1. Disponible.


L’auteur

Professeur de sociologie à l’Université d’Ottawa, Richard Poulin fait des recherches depuis plusieurs années sur les industries du sexe, sujet sur lequel il a déjà publié plusieurs livres. Il est reconnu et sollicité sur le plan international à titre d’expert. À l’automne 2004, il a publié La mondialisation des industries du sexe (éditions L’interligne).

Les Éditions Sisyphe
4005, rue des Érables
Montréal, QC, Canada
H2K 3V7
Tél. : 514-374-5846
Courriel : editions_sisyphe@yahoo.ca

Europe

Librairie du Québec à Paris/DNM
30, rue Gay Lussac
75005 Paris
Tél. :+33 1 43 54 49 02
Téléc. : 01 43 54 39 15
Courriel : direction@librairieduquebec.fr

Partagez cette page