Le féminin au cinéma

par Sisyphe

Les éditions Sisyphe ont publié au début de septembre 2010 un livre sur les femmes dans le cinéma. De consultation facile, Le féminin au cinéma présente cent films de différents pays, réalisés par des femmes ou par des hommes, et qui offrent un point de vue original sur les femmes.

Des films qui scrutent les ambitions, les valeurs ou les révoltes des femmes, racontent leurs combats ou les interprètent, sculptent un art du mieux vivre la mixité dans nos sociétés ou débrident les stéréotypes, et souvent nous dérident.

L’auteure, Thérèse Lamartine, a procédé à un choix délicat et assurément subjectif, en ne retenant que cent films parmi des milliers. Se retrouvent donc dans cette sélection des classiques, des petits bijoux demeurés secrets, des perles impertinentes, des postulats réconfortants, mais aussi des coups de gueule et des coups de poing. Et plusieurs coups de cœur.

Afin de faciliter la lecture de ce livre, Thérèse Lamartine a regroupé les œuvres selon cinq thèmes : baume pour l’âme et autres objets rares, champ et contrechamp sur les pionnières, prendre sa vie à bras-le-corps, violences, riposte et résilience, détrousser les stéréotypes. L’auteure a attribué une cote à chacun d’eux. Comme le souligne la réalisatrice Anne Claire Poirier dans sa préface : «Ce recueil est invitant et stimulant ; il donne envie de voir ou revoir ces films et de le compléter selon notre mémoire et nos préférences.»

L’auteure

Auteure du roman Soudoyer Dieu (JCL, 2009), Thérèse Lamartine détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, et son ouvrage sur les réalisatrices de tous les pays de 1895 à 1981, Elles, cinéastes... ad lib (Remue-ménage, 1985), a connu un grand succès. Elle a été aussi cofondatrice de la Librairie des femmes d’ici en 1975. Enfin, elle a occupé jusqu’en 2009 le poste de directrice de Condition féminine Canada, au Québec et au Nunavut.

Fiche technique du livre

Thérèse Lamartine, Le fémimin au cinéma, préface d’Anne Claire Poirier et de Christian Duguay, Les éditions Sisyphe, coll. Contrepoint, Montréal, 2010, Format : 10 cm x 15 cm, 156 pages, 13$. ISBN : 978-2-923456-17-1. Disponible.


- Libraires : plus d’information sur les conditions d’achat.

Plus d’info et distribution

Les éditions Sisyphe
4005, rue des Érables
Montréal, PQ
H2K 3V7
Courriel : editions_sisyphe@yahoo.ca
Téléphone : 514-374-5846

En Europe

Demandez à votre libraire de s’adresser à notre distributeur :
D.N.M./Distribution Nouveau Monde/Librairie du Québec
30, rue Gay Lussac
75005 Paris
Téléphone=+33 1 43 54 49 02
Courriel : direction@librairieduquebec.fr

Adresse : Les éditions Sisyphe, 4005, rue des Érables, Montréal, QC, H2K 3V7

Sisyphe, le 7 août 2010

Partagez cette page