Prostitution, perspectives féministes

par Sisyphe

L’auteure fait la synthèse des perspectives féministes sur la prostitution et plonge au coeur des débats sur l’opportunité de décriminaliser la prostitution ou de tout mettre en oeuvre pour l’abolir.

Élaine Audet s’intéresse depuis plusieurs années au phénomène de la prostitution. Elle fait dans ce livre la synthèse des perspectives féministes sur la question et plonge au coeur des débats sur l’opportunité de décriminaliser la prostitution ou de tout mettre en oeuvre pour l’abolir. Elle attire l’attention sur les conséquences incalculables qu’un tel choix législatif aura sur la vie de l’ensemble des femmes.

En s’appuyant sur de nombreux témoignages, l’auteure montre que la décriminalisation de la prostitution ne saurait répondre aux espoirs des femmes prostituées pour résoudre les problèmes de santé, de violence, de stigmatisation et de sécurité qu’elles rencontrent.

Elle analyse le rôle primordial joué par les clients dans la perpétuation de la prostitution et souligne que, contrairement à ce que les promotrices du «travail du sexe» affirment, jamais auparavant les trafiquants et les proxénètes n’ont exercé une telle emprise sur les femmes prostituées.

La chercheuse féministe met en relief le lien qui existe entre la traite des femmes à des fins sexuelles et la prostitution locale et comment, dans plusieurs pays, on considère normal que l’industrie du sexe contribue à la croissance du revenu national et au développement de l’emploi. Elle rappelle que de nombreux spécialistes de la question voient le Canada comme une plaque tournante du tourisme sexuel et de la traite des femmes et des enfants à des fins de prostitution.

En conclusion, Élaine Audet passe en revue les différentes formes d’actions pour éradiquer la prostitution, en soulignant l’apport de l’expérience suédoise comme source d’inspiration, et la nécessité de refuser la commercialisation de cette activité, liée au crime organisé, dont les profits se font aux dépens de la vie des femmes et des enfants les plus vulnérables. Elle appelle les forces féministes à se regrouper pour mener la lutte contre le patriarcat dont la marchandisation des femmes constitue, plus que jamais, le fer de lance.

  • Élaine Audet, Prostitution, perspectives féministes,
    Montréal, Sisyphe, 2005. Format : 10 cm x 15 cm. En librairie : 12$. ISBN : 2-923456-01-7. Disponible.
  • Elaine Audet, Prostitution, Feminist Perspectives,
    Montreal, Sisyphe, 2009, 136 pages. Foreword : Lee Lakeman. Translation by Carol Card and Philippe Robert de Massy. 12$ + 3$ (postal charges for Quebec and Canada only)= 15$. ISBN : 978-2-923456-11-9. Available.

    L’auteure

    Poète et essayiste, Élaine Audet a publié plusieurs livres et articles au Québec et à l’étranger. Son essai précédant Prostitution, perspectives féministes s’intitule Le Coeur pensant. Courtepointe de l’amitié entre femmes* (Loup de Gouttière, 2000). Sisyphe a racheté les droits de ce livre qu’on peut nous commander. De 1989 à 2004, Élaine Audet a tenu une chronique féministe et littéraire au mensuel d’information politique L’aut’journal. Avec Micheline Carrier, elle édite le site féministe Sisyphe.org, et les éditions du même nom.

    Pour de plus amples informations sur les oeuvres d’Élaine Audet publiées chez d’autres éditeurs, voir cette page et cette rubrique.

    POUR COMMANDER CE LIVRE

    Les Éditions Sisyphe
    4005, rue des Érables
    Montréal, QC, Canada
    H2K 3V7
    Tél. : 514-374-5846
    Courriel : editions_sisyphe@yahoo.ca

    Europe

    Librairie du Québec à Paris/DNM
    30, rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tél. :+33 1 43 54 49 02
    Téléc. : 01 43 54 39 15
    Courriel : direction@librairieduquebec.fr

    Les éditions Sisyphe, le 13 juillet 2009

  • Partagez cette page