Accueil > ... > Forum 4591

> « Les Yeux secs » et la caméra citoyenne de Narjiss Nejjar

6 mai 2006, 15:21, par Massir

Je n’ai pas vu ce film. Je ne peux donc pas en parler.

Mais ce qui est certain, c’est que la prostitution est devenu un vrai fléau dans nos sociétés maghrébines. Le pire, c’est qu’il s’agit d’une prostitution "volontaire".

Au Maroc, la misère pousse peut-être ces jeunes filles/femmes à la prostitution, mais en Tunisie, ce n’est pas le cas. En Tunisie, il n’y a pas de misère. Pourtant le phénomène de la prostitution prend de plus en plus d’ampleur.Parce que les jeunes n’ont plus de valeurs ni de principes à part l’argent et l’apparence.

Comme le dit si bien Hichem Jaït dans son livre “La crise de la culture islamique”, nos jeunes « ne s’intéressent plus à la politique, mais aux stars de la chanson internationale et du football, et ils ne connaissent presque plus rien à l’histoire et aux institutions de leurs pays. Ils sont ennemis de tout effort intellectuel, à moins qu’il ne soit rentable sur le plan matériel ».

Ce qui les intéresse, c’est "singer" l’occident, en pensant que c’est le meilleur mode de vie et que c’est faire preuve de modernité !

Le meilleur moyen qu’ils ont trouvé pour parvenir à cela est la prostitution.

Cela coûte très cher de sortir tous les soirs, d’être habillés à la dernière mode, de porter des vêtements très couteux et de se promener dans de belles voitures !

Il ne faut pas se leurrer. Nos jeunes se prostituent. Nos jeunes n’ont plus aucune valeur.

A qui est la faute ????

Que faut-il faire pour y remédier ?