Accueil > ... > Forum 1938

> Papa de 2 enfants !

21 janvier 2005, 10:06, par internaute

Bonjour,
je constate que les mécanismes décrits par le docteur Berger concernant les arguments utilisés par les pères qui réclament ue résidence alternée pour leurs enfants sont bien présents dans les propos que vous tenez en réaction à cet article. J’ai beau lire et relire votre réponse je n’y retrouve pas de réelle mention à l’intéret de vos deux enfants mais plutôt vos souhaits, ou plutot exigences les concernant : "je ne voulais pas", "je veux leur permettre", "je revendique"... Il me semble bien que c’est de cela qu’il est question dans l’article du docteur Berger : dans la très grande majorité des cas les demandes de résidences alternées formulées par les pères ne correspondent plus à une démarche égoiste (pas toujurs consciente) qu’à une volonté de trouver une solution conforme à l’intérêt de l’enfant.
Vous nous dites que vos enfants vont bien et on ne peut que souhaiter que cela dure ! Mais il ne faut pas oublier que les troubles de l’attachement générés par des séparations entre un jeune enfant et sa mère peuvent avoir des conséquences à l’adolescence ou même à l’âge adulte.
Votre témoignage ferait aussi certainement "hurler" beaucoup de pères "masculinistes" : en effet, si avec un système tel que le votre les enfants se portent très bien pourquoi militer pour la résidence alternée ? Généralisons plutôt un système ou l’enfant ne verra un de ses parents que durant les vacances scolaires !
Pour terminer vous parlez d’égalité de traitement devant la justice, mais égalité de traitement ne signifie pas égalité de temps ou de fonction. Car si il est bien un domaine où l’égalité "absolue" n’existe pas c’est la parentalité car on se retrouve avec deux êtres humains très différents et que la nature a placé dans une situation de grande inégalité : seules les femmes sont enceintes pendant 9 mois et peuvent allaiter le bébé ! On aura donc beau vouloir "couper en deux" l’emploi du temps du bébé la maman aura toujours à son actif un "dépassement" de 9 mois. Alors oui que la justice permette, pour le bien de l’enfant, au papa d’exercer son rôle de père et à la maman son rôle de mère. Mais justement cela ne signifie pas partage du temps passé avec chacun d’eux. Un bébé doit pouvoir passer progressivement du temps avec son papa sans être séparé de sa maman (qui a toujours un injuste avantage de 9 mois)trop longtemps ou trop souvent. Un droit de visite progressif comme le propose le docteur Berger respecte justement ces besoins essentiels de l’enfant, qui est un être humain à part entière avec des besoins et des désirs propres qui ne correspondent pas forcément à ceux de ses parents. Et si les papas qui ont pu bénficier de ce type de dispositif ne font pas parler d’eux c’est bien qu’ils ne doivent pas rencontrer trop de problèmes ?