Accueil > ... > Forum 1948

Ils sont en effet trop discrets

22 janvier 2005, 11:15, par papa2enfants

Bonjour,

je n’adhère à aucun mouvement extrémiste, que ce soit SOS-Papa ou certains mouvements féministes, ils sont à mon sens l’un comme l’autre dans l’erreur.

mais je dois dire que ces propos trop souvent entendus qui placent le père comme un empecheur de tourner en rond alors que la mère serait naturellement ce qui peut arriver de mieux à des enfants à la faculté de me faire sortir de mes gonds.

Car c’est bien le fait d’être un homme qui pose un problème dans ces discours anti-résidence alternée. La mère est positionnée systématiquement en victime d’un homme qui ne fait pas le deuil de sa relation. Si elle s’éloigne c’est pour ne pas se retrouver au chômage, si l’homme se rapproche c’est pour lui nuire.

Je ne réclame nullement la résidence alternée pour tous, mais simplement qu’elle ne soit pas remise en cause systématiquement car l’un des parents est un homme. Je connais des femmes ayant élevé leur enfant seule car le père n’a pas même attendu la naissance pour quitter le foyer, je connais des pères ignobles qui utilisent les pleurs de leurs enfants pour faire souffrir la mère. Ces hommes là existes, et je condamne leur comportement. Mais ce débat n’a rien à voir avec la résidence alternée.

Si encore on se contentait de dire que les hommes avec toute la bonne volonté du monde ne peuvent pas apporter l’équilibre à leurs enfants qui biologiquement ont besoin d’une femme pour les materner ; je pourrais me contenter de ne pas partager ce point de vue. Mais quand on prétend que leurs motivations sont forcément fourbes, j’ai du mal à garder mon calme.

Et ces femmes ne sont pas les seules à véhiculer ces idées. Il faut, je pense, avoir été père séparé pour se rendre compte combien la place de l’homme est remise en cause dans le monde des enfants (sans doute tout autant que celle de la femme dans le monde du travail). Je ne voudrais donner que ces deux exemples que j’ai vécu personnellement : la CAF après réception du la copie du jugement a mis 6 mois à valider mes prestations, alors qu’elle a proposé a une amie qui envisagait seulement la séparation de virer les prestations familiales sur un compte à son nom. La directrice de la maternelle de mes enfants m’a avoué avoir pensé que j’étais parti "avec une petite jeune" en abandonnant femme et enfants ; comme elle l’a déjà trop souvent vu.

Je ne les blame pas, et les statistiques montrent en effet que bien souvent c’est la mère qui garde les enfants, et pas forcément contre l’avis du père.

Mais des pères, pas forcément exemplaires, juste des pères responsables, ça existe aussi, j’en suis je pense, et j’en connais beaucoup d’autres aussi. La mère de mes enfants ? je la défend sur les forums car elle n’est pas comme on me le dit parfois une mauvaise mère qui a abondonné ses enfants. Mes relations avec elles ne sont pas suffisamment franches pour que je puisse me faire une idée précise de ses motivations réelles, mais je sais qu’elle est heureuse de retrouver ses enfants et que mes enfants sont heureux de la retrouver. Je ne lui ai imposé qu’une chose, c’est de subir l’éloignement qu’elle voulait m’imposer.

c’est pourtant à la mode de dénoncer les propos "anti" ou "phobe". Les chiennes de garde défendent l’image de la femme, les propos homophobes sont condamnables comme les propos racistes, mais les propos papaphobes et anti-ra restent de bon ton semble-t-il.

Paul TOTH, père de deux enfants