Accueil > ... > Forum 1977

le nourisson

25 janvier 2005, 22:56, par papa2enfants

Bonjour,

je crois qu’il serait bon de fixer les choses. Il y a très clairement des différences dans les besoins d’un nourrisson, d’un enfant en bas age, d’un jeune enfant ou d’un adolescent.

On peut s’interroger sur le rôle du père et de la mère à ces différents ages, mais il ne faudrait pas tout mélanger.

C’est un des reproches principaux que je fais d’ailleurs aux articles contre la RA. le Dr.Berge annoncera par exemple qu’à partir de 7 ans (si mon souvenir est bon) la RA peut être envisagée "si toute fois elle apporte quelque chose". On est là loin du nourrisson il me semble, mais la RA reste pour lui embarrassante.

Je précise également que je n’ai jamais voulu "materner" mes enfants, je suis un homme, et je veux être un père pour mes enfants. A moins que lire une histoire, chanter une chanson, faire un calin ne soit considéré comme du maternage...

Et pour parler encore une fois de moi (et oui), j’aurais hésité bien d’avantage à réclamer la garde de mes enfants s’ils avaient été plus jeunes (3 et demi et presque 5 ans lors de la séparation) ; alors que j’aurais été d’autant plus atterré d’être séparé d’enfants trop jeunes, il me semble, pour que ma relation avec eux ne soit mise en danger par la distance.

Un autre des reproches que je fais aux alarmistes de la RA, c’est que sans être séparé de mon ex, il a bien fallu que mon fils de 18 mois passe une semaine (et toutes les nuits de cette semaine) avec moi alors que sa mère venait de donner naissance à sa soeur. Ce même fils a passé sa première nuit loin de sa mère qui ne supportait plus ses cris. En disant cela je ne cherche nullement à mettre en cause leur mère, mais juste de montrer que dans un contexte de vie normal, qui n’a rien d’exceptionnel, le nourrisson est parfois amené a être séparé de sa mère. ça ne fait pas du père l’égal de la mère devant le nourrisson, mais ce sont des situations que je ne pense pas exceptionnelles, mais qui sont juste pointées du doigt (et le mot est faible) quand elles ont lieu lors d’une résidence alternée.

Je n’ai pas d’autre expérience en maternité que la naissance de mes enfants, et ce que m’en a dit ma belle-soeur sage-femme (qui a passé d’ailleurs de par sa profession plus d’une nuit loin de ses enfants), mais je veux bien entendre un avis plus éclairé sur le sujet !

Pour finir, je pense qu’il faut en effet être très prudent dans ses choix concernant de très jeunes enfants, et ne pas hésiter à remettre en cause ce qui a été décidé si cela s’avère nécessaire. Mais je reste sensible à la cause des pères (je n’ose dire parents) qui sont privés de leur enfant par un manque délibéré de dialogue de la part de l’autre parent. Que la demande des pères qui réclament la RA pour se soustraire à la pension alimentaire soit rejetée, ne me choque pas outre mesure...tant qu’il bénéficie de la présomption d’innocence.