Accueil > ... > Forum 1980

> le nourisson

26 janvier 2005, 13:49, par sandro

Certains de vos propos m’interpellent.
En effet, vous reconnaissez qu’il faille une très grande prudence pour les décisions concernant les très jeunes enfants et les bébés. Vous parlez de pouvoir changer la situation en cas de problème. mais savez-vous que si un enfant en r.a va mal, il faut plusieurs mois ou même plus d’une année pour qu’une décisison du JAF modifiant les choses interviennent. Ce qui me fait bien dire qu’il ne faudrait en aucun cas que la justice impose des séparations mère-bébé pour mettre en place une résidence alternée ou un droit d’hébergement pas assez progressif.

Pour ma part je ne me prononcerai pas sur un âge exact pour débuter une résidence alternée mais il est par contre clair pour moi qu’avant 3 ans un enfant doit rester avec sa mère (sauf si elle est toxique du fait de conduites addictives par exemple). Et je pense que même au delà de cet âge il ne faut pas oublier que si nos grands-parents ont nommé l’école "maternelle" ainsi c’est bien parce qu’il y a avait une raison et qu’à cet âge les enfants ont besoin de rester en contact au quotidien avec leur maman.

Quant aux réserves de Maurice Berger même après 6 ans, je comprends que pour un enfant passer d’une maison à l’autre avec des parents en conflit soit très dur à supporter et que la résidence alternée n’est pas forcément adaptée. En donnant un cadre légal aux parents qui pratiquaient la garde alternée à l’amiable, la loi de mars 2002 est une bonne chose mais par contre je ne suis pas certain que donner à un juge la possibilité de l’imposer en soit une.

Pour les séparations dont vous parlez pour votre enfant de 18 mois à la naissance de sa soeur, vous précisez que cela est arrivé une fois, dans une résidence alternée, les séparations sont quasiment constantes et je pense que ça change pas mal les choses. D’autant qu’ à ce que j’ai pu lire concernant les recommandations pour les petits, il est important qu’ils bénéficient d’un lieu de vie stable où ils soient avec leur maman. Donc pendant le séjour à la maternité de votre femme, le petit avait tous les repères et toutes les affaires de sa maman à la maison et cela facilite certainement la séparation.
Autour de moi je ne connais aucun spécialiste (psychologue, psychiatre, pédiatre, obstétricien ...) qui recommanderait de séparer un bébé ou un enfant jeune de sa mère même pour le confier à son père. Je ne suis donc pas étonné par les propos de Maurice Berger qui sont plutôt en accord avec ce que je peux vivre au quotidien .

Et le jour où ma femme et moi auront le bohneur d’avoir un enfant , si jamais (je ne le souhaite pas bien sur) nous devions nous séparer j’espère qu’une de ces personnes me le rappellerait pour éviter que je n’oublie les besoins de mon enfant au profit de mes droits.