Accueil > ... > Forum 2618

> le bien de l’enfant avant celui de ses parents

24 juin 2005, 13:41, par Marie-Eve

Un instant....

"Il ne doit pas changer d’école, de crèche ou d’environnement trop souvent, même avec sa mère."

On entend quoi par souvent : 3 ou 4 fois par année ???

"Certains enfants par exemple, plus sensibles que d’autres, sont perturbés par le seul changement de décoration de leur chambre ou par un changement d’orientation de leur lit...

Ce sont aux parents, pères et mères, de se plier aux besoins de l’enfant, et non à l’enfant de se soumettre aux désirs ou besoins des adultes."

Après un commentaire comme celui ci, on se demande d’ou vient la génération des enfants rois ! Je pense que la façon dont un enfant réagit au changement est grandement fonction de la manière dont le parent réagit à ce même changement. Pour ma part,je suis une mère appeller à déménager tout les deux ou trois ans. Depuis un certain temps, ma petite fille de 5 ans, à qui mon conjoint lit quotidiennement un livre sur l’Europe, a décidé qu’elle voulait qu’on déménage à Paris !!! Pour nous, les déplacements sont sources d’enrichissement culturels. C’est une chance que nous avons de pouvoir nous déplacer ainsi d’une province à l’autre voir, d’un pays à l’autre. Ma fille parle trois langues et est très ouverte d’esprit pour une petite fille de son âge.

Je crois que l’assertion suivante : "Ce sont aux parents, pères et mères, de se plier aux besoins de l’enfant, et non à l’enfant de se soumettre aux désirs ou besoins des adultes", doit être interprété avec beaucoup de prudence. Les enfants doivent aussi apprendre à s’adapter à des environnements nouveaux cela n’ayant que pour effet de renforcer son estime de lui-même. Les enfants trop surprotégés font aussi des adultes insécures ayant de la difficulté à s’intégrer à la société et au nombreux changement qu’elle comporte. Dans la vrai vie, le décor change souvent et c’est notre devoir de parent de préparer nos enfants à affronter la réalité à laquelle ils auront à faire face quand nous serons vieux et plus en mesure de les protéger contre le moindre petit changement.