Accueil > ... > Forum 58922

> TRAVAUX ET RECHERCHES de PATRICIA MILAN

10 décembre 2007, 10:23, par Patricia MILAN

Si les proportions du corps de la Vénus de Willendorf ont, à votre avis, été exagérées, peut-être qu’il s’agit tout simplement d’une représentation de la Déesse Terre Mère et pas d’une illustration réelle de la femme préhistorique.
Vous remarquerez cependant la gestuelle des bras et des mains posées sur sa poitrine, le fait qu’elle n’a pas de visage et qu’elle pouvait très bien se transporter facilement et se ficher en terre. Ces éléments sont d’une très grande importance à mon sens bien qu’évidemment je ne peux vous en donner aucune explication.

De même si vous regardez certaines peintures du Paléolithique Supérieur, vous vous rendrez compte que certains animaux appartiennent tous à un certain style selon les différentes époques et ne ressemblent pas réellement à des bisons ou des chevaux etc. (les sabots ronds des chevaux de Lascaux, les têtes des bisons d’Altamira qui ressemblent étrangement à des figures plus ou moins humaines...)

Enfin, en ce qui concerne les anthropomorphes, les "fantômes", les "sorciers" comme celui de la Grotte des Trois Frères, on ne peut pas dire non plus qu’ils soient franchement réalistes.

Que dire aussi de tous les animaux dits "fantastiques", dont chaque partie appartient à un animal différent voire imaginé ?

Pour appréhender la Préhistoire, il faut oublier nos propres clichés sur l’art tel que nous le connaissons.
La vérité n’est pas lointaine, nous en sommes juste séparés par nous-mêmes et nos façons de penser du 21ème siècle.

Bien amicalement/ Patricia MILAN

Voir en ligne : Réponse sur la Vénus de Willendorf