Accueil > ... > Forum 2927

> Du changement encore , ah bon !

15 septembre 2005, 14:45, par un homme progressiste d’abord, souverainiste ensuite

Personnellement, mes sympathies vont à Pauline Marois d’abord en raison de sa crédibilité, de ses appuis intéressants, de son expérience et de sa volonté prouvée de tenir compte de la gauche péquiste et non-péquiste, et ensuite parce qu’elle semble vouloir réaliser la souveraineté du PQ sans en faire une fin en soi, et sans se servir de cela pour occulter le reste de son programme et de ses idées. Pour moi, ça n’a rien à voir avec le sexe d’unE candidat. D’ailleurs, si le Québec serait prêt pour un Premier ministre homosexuel, au dires de Boisclair lui-même dans le discours d’annonce de sa candidature, pourquoi ne le serait-il pas autant sinon plus pour une PremiÈre ministre ? (Malheureusemenr, je crois que les réticences pour cette alternative sont plus fortes)

Quant à M. Marois, à part ses nombreux appuis dont certains me semblent opportunistes ou miser trop sur un autre Messie médiatique (ça me rappelle la fièvre pour M. Lucien Bouchard), il semble demeurer vague sur maintes questions, "surfer" sur sa vague de popularité avec la complicité de certains grands médias guère connus pour leur sentiments souverainistes ou progressistes (il est notamment dépeint favorablement par ALain Dubuc de Gesca/Power Corp et par Don PacPherson de la Gazette), il manque d’expérience, et ses réalisations côté environnement notamment sembleraient avoir été assez discutables aux dires de certainEs. D’ailleurs, à mon avis il me semble être de centre-droite, plutôt tiède dans se convictions souverainistes, plutôt narcissique et peu chaud à l’idée d’un référendum au cours de son éventuel mandat de Premier ministre. Un autre messie autocrate comme Lucien Bouchard ?

Je ne crois pas que son orientation sexuelle, qu’il affichait avec ostentation pour faire valoir sa candidature (pour mieux occulter le reste, à savoir ses idées et son programme ?), soit pertinente dans un tel dossier. Et je m’attends à ce que durant la présente course à la chefferie du PQ, ceux et celles qui ne sont pas pro-Boisclair ou qui le critiqueront se voient taxer d’homo-phobie... (à la rigueur, ça me rappellerait un peu cette tendance à disqualifier et dénigrer les critiques de non-Juifs relatives aux politiques de l’État d’Israêl en les qualifiant d’anti-sémites).