Accueil > ... > Forum 22019

Quel statut les migrantes ont-elles aux yeux de nos autorités ?

2 février 2007, 17:58, par kikou

Je suis d’accord avec vous. Il me semble que face à certaines communautés on vogue parfois entre un certaine exotisme (ce qui vient du "sud" ou d’ailleurs est positif, en particulier au niveau de lien social, ce qui est de chez nous est "bof") et un relativisme culturel qui touche malheureusement parfois même des pratiques comme l’excision.

S’il faut en effet tenter de comprendre les fondements et le sens de certaines pratiques contrevenant aux droits de l’homme (et malheureusement encore plus souvent aux droits des femmes), ce n’est pas pour les accepter sous prétexte de relativisme culturel mais pour les combattre et de réaffirmer la préséance des droits de l’homme et de la démocratie.

J’ai l’impression que nos autorités (ici je parle pour la Suisse mais visiblement aussi au Québec) ont choisi de tenter d’entrenir de bonnes relations avec les communautés étrangères, mais au détriment des femmes de ces communautés, dont le statut à leurs yeux est (consciemment ou inconsciemment) encore moindre que le statut des femmes d’origine suisses ou québequoises.