Accueil > ... > Forum 4440

Alors quel espoir pour ces hommes ?

29 mars 2006, 07:59, par George

Ce que je retiens de cet article et des réactions, c’est...

a) votre avis vaut bien le mien, lorsqu’il est question de comprendre et d’aider les hommes violents à changer leurs comportements, puisque la recherche s’intéresse bien peu (et visiblement, bien mal) à la question...

b) il est bien délicat "d’aider" un "batteur de femmes", comme le font certainEs intervenantEs... Tabou ? Snobisme des savants versus les intervenants ?

Que les thérapies ne fonctionnent pas ou peu ne m’étonne pas, puisqu’elles n’en sont qu’à leurs débuts, qu’elles ne sont qu’expérimentales, non reconnues, encore moins soutenues par les réseaux de la santé et des services sociaux. Il faut mesurer leur impact sur des années, sur la famille, etc. Et puis, les attentes sont également démesurées, il me semble, en comparaison avec le peu de moyens dont dispose les intervenants. On ne change pas un comportement aussi ancré que la violence relationnelle en 12 séances de thérapie de groupe !!!

J’espère que les chercheurs s’intéresseront de plus en plus à l’étude du phénomène... afin qu’on puisse tous et toutes profiter un jour de nouvelles connaissances, si utiles au changement.