Accueil > ... > Forum 55950

Ni dieu ni Maitre chez soi !

14 novembre 2007, 06:37, par émilie

Bonjour,

ce texte me parait choquant, et sans expliciter plus que cela, je vais donner un exemple, sur une autre lutte, qui montre, je l’espère, l’absurdité du parti-pris. (être maître chez soi en l’occurence)

Je suis végétalienne et antispéciste. Si je suis amenée à recevoir une personne chez moi, au nom du droit à être maîtresse chez moi, dois je lui interdire de manger de la viande ? Ce qui pose un problème plus aigu, puisque si le voile est un symbole d’aliénation, il s’agit là non de symboles mais de mort d’êtres vivants.

Ceci dit, je ne suis pas favorable au voile, loin s’en faut, inversement, je ne pense pas que tout soit bon pour lutter contre ce symbole. Le fait de lutter contre qqch ne doit pas dispenser de toute vision éthique.

Mais imaginez vous vous faire imposer, de l’extérieur, votre alimentation (après tout, nous parlons quand même de mort d’animaux, ce qui a une certaine gravité, non ?), je suis certaine que vous développerez vite des réactions d’agacement, des crispations, et ne tarderez pas à faire de la viande un emblème identitaire. Ce qui est critiqué chez les autres, vous ne tarderiez pas à le reproduire !

Ce n’est pas parce qu’un symbole nous choque que cela donne le droit de faire n’importe quoi.