Accueil > ... > Forum 90260

Quelques extraits...

28 mars 2008, 15:27, par Héléna

Comment ça je fais dire aux à l’article ce qu’il ne dit pas ? Faudrait peut-être pas exagérer non plus : je cite :


"Quand un idiot sexiste a crié « Va donc repasser ma chemise ! » à HRC, on a trouvé cela amusant, mais si un idiot raciste avait crié « Va donc cirer mes chaussures ! » à BO, les médias électroniques auraient glosé pendant des heures sur ce déshonneur national et la presse écrite y aurait consacré d’innombrables pages."
...
"Finis, les casse-noisettes à l’effigie de HRC arborant des pointes de métal entre les cuisses. S’il s’agissait d’une figurine représentant un danseur à claquettes noir, nous serions indignés à juste titre - et on n’en vendrait pas dans les aéroports."
...
"Si ces indignités étaient dirigées contre les Juifs, on y verrait tout de suite de la propagande antisémite. Si elles visaient les Noirs, on reconnaîtrait immédiatement les messages empoisonnés du Ku Klux Klan."
...
"Il y a peut-être quelques pays non racistes, mais le sexisme, lui, sévit partout. Même si une femme réussit à s’affranchir de tous les autres types de discrimination, elle reste une femme dans un monde où le patriarcat est si omniprésent qu’il est la « norme »."

Bref, le point commun de tout ça c’est de dire que le sexisme fait plus de dégât que le racisme et c’est donc par la même imposer une priorité dans la lutte et une hiérarchie : la lutte contre le sexisme serait moins entendue : 1ère nouvelle ! C’est quoi cette course au trophée macabre là ? Et quel intérêt de dire ça ?
Donc on devrait moins parler du racisme ? C’est une des conclusions qu’on peut tirer, non ? Sinon l’auteur aurait juste démontré qu’on ne parlait pas assez du sexisme mais sans parler du racisme qui est ici mis en concurrence.

Je me répète : les rapports de domination mêlent toujours de façon complexe les différents paramètres qui permettent d’assoir la suprématie de l’homme blanc. Il est vain et caricatural de demander à une femme noire (par exemple) de séparer les différentes formes d’oppression qu’elle subit. Sexisme et racisme se renforcent l’un et l’autre et penser qu’on combattra le premier en minorant le second est une aberration.
Au fait, les pays non racistes, désolée, mais je ne vois pas où ils sont.