Accueil > ... > Forum 113343

> Des femmes se portent à la défense de Clinton

23 mai 2008, 10:49

"Sauf que le processus est tout, sauf démocratique".

L’élection générale véritable aura lieu le 4 novembre et tout le monde pourra voter.

Les primaires décident du choix d’États "unis" soit, mais disposant d’une forte marge de manoeuvre. Deux législatures d’État ont sciemment brisé les règles du parti en ordonnant le scrutin avant la date permise. Ces élections ne sont pas éligibles pour le parti, qui n’a pas le choix d’imposer des sanctions. Les délégués républicains de ces États seront aussi sanctionnés !

Selon les dernières informations, tous les délégués seront "assis" à la convention mais le poids de leurs votes sera réduit. Les négociations continuent.

Ce système imparfait n’est peut-être pas moins démocratique que d’autres. Au Canada les candidats des partis ne sont pas choisis selon un processus démocratique. Pas du tout. Quelques milliers de membres du parti en décident. Nous n’élisons pas les membres du sénat et il n’y a pas de congrès. Hormis le cas où le hasard décide d’un gouvernement minoritaire, les décisions importantes sont prises par un cabinet restreint de députés, composé principalement d’hommes blancs.