Accueil > ... > Forum 119280

> Un débat bien mal mené !

10 juin 2008, 11:11

Je passe sur la critique de Mme. David du temps qu’elle était à la FFQ.

Par contre, je m’élève encore contre cette adéquation voile = soumission, car la réalité est toute autre. Je suis pour la critique DES voiles, en tant que femme, ça nous concerne toutes.

Mais je demeure contre la proposition d’une loi pour interdire le port du signe religieux dans les institutions publiques, essentiellement à cause de ses effets discriminatoires pour les femmes musulmanes. La lutte de toutes les femmes ne doit pas passer par la discrimination d’un groupe de femmes sur la base de leur religion, leur statut, leur orientation sexuelle, etc.

Et les enfants doivent aussi apprendre qu’il existe une pluralité de religions et de croyances dans le monde et, ne vous en déplaise, une grande partie des musulmanes ont choisi personnellement de porter le voile, sans que cela ne leur soit imposé par une quelconque autorité intégriste, familiale, politique ou autre.

L’institution doit demeurer laïque, absolument, mais je repète que ces lois ont des effets discriminatoires sur les femmes musulmanes et cela est contraire à notre Charte des Droits et libertés. Renseignez-vous sur les effets de la loi française sur les petites filles ! Il y a un équilibre à faire entre le principe - la laïcité - et les droits de la personne (en l’occurence la liberté de religion et la non-discrimination). Si une loi s’applique également à tous mais a pour effet de priver l’accès d’un groupe à un espace public sur la base de son appartenance à une religion, c’est de la discrimination de facto et cela n’a pas lieu d’être au Québec.

Trouvons d’autres moyens !