Accueil > ... > Forum 119333

> Un débat bien mal mené !

10 juin 2008, 16:08, par Marie-Sofie Villeneuve

Je reçois votre point de vue avec beaucoup d’intérêts et d’ouverture, pour m’aider dans ma réflexion. Mon intention n’est pas d’affirmer que les choses sont bien où elles sont en ce qui a trait aux voiles et aux discriminations de toutes natures actuellement vécues par les femmes musulmanes en général.

J’ai d’ailleurs répété qu’il faut en discuter, et que cette question nous concerne toutes, en tant que femmes, car comme vous le dites, c’est un symbole qui infériorise les femmes. Pour ma part c’est l’aspect "femmes = object sexuel" qui me dérange.

Mais au-delà des principes, ce sont les effets discriminatoires de la loi qu’il faut considérer avec beaucoup de sérieux : Combien de femmes musulmanes ne pourront plus travailler dans les institutions publiques avec une telle loi et se retrouveront plus vulnérables économiquement ? Combien de petites filles seront transférées dans les écoles privées plutôt que de bénéficier d’une éducation publique gratuite, neutre et pluraliste ?

Je soutien juste que l’exemple de la Loi française démontre les effets contraires à son intention : Il n’y aura pas moins de pressions pour le voile ni plus de libertés pour les femmes musulmanes au sein de leur communauté. C’est juste que nous ne verrons plus ces femmes dans les institutions publiques et qu’elles risquent de voir leurs libertés diminuées.

Je n’inverse pas la discrimination. Les effets observés à ce jour de la Loi française prouvent ce que je dis : Les petites filles françaises et musulmanes ne sont pas plus libres et ne vivent pas plus dignement, au conraire (voir lien ci-dessous).

L’application d’une telle loi au Québec signifierait que l’école devra expulser les enseignantes et les écolières qui refusent ou ne peuvent pas enlever leur voile.

Wow ! Vous pensez franchement que c’est là une façon de lutter contre la discrimination vécue par les femmes musulmanes ? Les priver de travail ou de scolarisation ?

C’est pourquoi j’en appelle à trouver d’autres moyens !

Voir en ligne : http://alternatives-international.n...