Accueil > ... > Forum 129710

Programme du Conseil

10 septembre 2008, 19:42

J’ai trouvé ça sur le site du Conseil du statut de la femme. Ça ne ressemble pas tellement à un manifeste marxiste-léniniste.

Mission
Le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental de consultation et d’étude qui veille, depuis 1973, à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises. Il conseille le gouvernement du Québec sur tout sujet qui concerne la condition féminine et fournit de l’information pertinente aux femmes et au public.

Les actions qu’accomplit le Conseil s’inscrivent dans un plan stratégique pluriannuel qui se traduit par un plan annuel d’activités. Résultat d’une vaste consultation de l’opinion de groupes nationaux et régionaux, le plan et les orientations qu’il comporte prennent racine dans un contexte social, politique et économique en mutation. Dans un Québec pluraliste, où s’opèrent la mondialisation et des changements démographiques importants, la recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes se révèle plus que jamais nécessaire. Le Conseil souhaite que les femmes soient parties prenantes aux transformations qui se dessinent et qu’elles les infléchissent vers leurs besoins et leurs aspirations.

Des actions appropriées aux besoins des femmes
Le Conseil cherche d’abord, par des études et des recherches, à documenter et à illustrer les conditions de vie des Québécoises. Il transmet également des avis au gouvernement afin de rendre compte de leurs réalités et suggérer des actions à accomplir pour améliorer leur situation économique et leur santé, accroître leur bien-être et faire en sorte qu’elles occupent la place qui leur revient dans les différents lieux de pouvoir et d’influence. Par ses travaux, le Conseil veut sensibiliser les instances gouvernementales et les partenaires socioéconomiques, tout en fournissant aux femmes et aux groupes de femmes des outils pour intervenir dans la collectivité. Enfin, le Conseil porte souvent, sur la place publique, les grands enjeux qui interpellent les femmes. Il suscite donc des débats entre elles, leurs associations et leurs partenaires.

De l’information porteuse de changements
C’est à partir des recherches, des études et des avis qu’il produit que s’amorce au Conseil un travail d’information. Des documents synthèses, des brochures et des dépliants sont publiés, non seulement pour faire connaître les enjeux de l’heure au public, mais aussi pour outiller les groupes de femmes et les autres partenaires. Tous les ans, le Conseil prend une part active à la Journée internationale des femmes. Aussi, chaque 8 mars, propose-t-il aux femmes et aux groupes de femmes un thème et du matériel pour animer les discussions ou pour soutenir les activités organisées par les ministères, les entreprises et les autres milieux.

Pour sa part, le bulletin trimestriel Info-CSF relate les activités et les événements menés par le Conseil. Toute cette documentation est offerte gratuitement aux personnes qui en font la demande et peut être consultée sur le site internet du Conseil : Page des publications. Le Conseil publie tous les deux mois la Gazette des femmes. Grâce à des reportages sur des sujets inédits et des dossiers étoffés, ce magazine présente la réalité féminine sous tous ses angles. Par ailleurs, le Conseil a lancé, par l’intermédiaire de la Gazette des femmes, une collection de guides qui traitent de sujets qui préoccupent notamment les femmes, la famille et la santé. Les guides remplis de conseils, de ressources et de renseignements pratiques sont vendus aux Publications du Québec ou remis en prime avec un abonnement au magazine.

Le Conseil en région
Présent sur tout le territoire québécois, le Conseil est en mesure d’établir un contact privilégié avec les femmes, les groupes de femmes, les milieux de la santé, de l’éducation et de l’économie, ainsi qu’avec les ministères et autres organismes gouvernementaux.

Composition du Conseil
Le Conseil du statut de la femme est présidé, par Me Christiane Pelchat qui est appuyée par dix autres membres représentatives des divers milieux de la société québécoise. Le Conseil élabore les grandes orientations et approuve tous les avis formulés par l’organisme. Participent aussi aux délibérations, les sous-ministres membres d’office ou leur déléguée. Le Conseil relève de la ministre de la Culture et des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Site.