Accueil > ... > Forum 129729

Pas d’égalité sans féminisme

12 septembre 2008, 15:04

C’est bien le mouvement féministe qui a permis de remettre en cause les fondements de la société tant sur le plan privé que publique dans le but d’aboutir à une meilleure compréhension de l’inégalité et de ce fait pouvoir changer les rapports H/F. Ainsi, la volonté d’égalité (donc d’élargissement de choix d’action) s’inscrit dans le féminisme.

Comme si on avait pu obtenir/changer des politiques sociales sans penser à la lutte des classes, bref au contexte.

Les femmes ont été effectivement et pendant longtemps (et encore aujourd’hui dans bcp de pays) interdites à bord des bateaux (commerciaux, militaire et plaisance).

Avant de dire d’emblée que c’est faux - J’ai emmené récemment un ami au port de plaisance de Québec pour observer la situation afin qu’il donne son avis - Et il était très étonné de voir que si peu de femmes (voire aucune parfois) pilotaient les bateaux dès qu’il s’agissait de faire des manœuvres plus difficiles dans le port.

Au port de Halifax qui a une longue histoire maritime les excursions en mer sont organisées de tel sorte que les jeunes filles distribuent les brochures et les hommes manœuvrent et surtout pilotent !

Pour changer les choses, des femmes doivent se regrouper et former un équipage strictement féminin !!
Cela est déjà arrivé.

Vous dites bien vous-même que vous ne l’avez fait qu’une fois, et de plus généralisez une situation personnelle alors que mon constat est global et n’a rien à voir avec ma personne.

Le déni consiste à voir ce que l’on veut bien voir en oubliant le contexte social, collectif, historique. Une approche très individualiste en somme ! C’est peut-être lié au contexte néo-libérale et individualiste propre à votre génération ; l’illusion du self-made man/woman, le mythe de l’auto-engendrement.

Puis progressivement vous glissez vers l’essentialisme facile (joli contradiction !) en évacuant encore le contexte (vous feriez une mauvaise sociologue lol) en présupposant que les femmes aiment (beaucoup) moins piloter les bateaux. Grotesque !

J’ai amené ce sujet comme un exemple parmi d’autres concernant l’inégalité des chances et le rapport de force entre les sexes. Le fait étant visible, il porte à réfléchir que ce soit au sein d’un comité ou pour un individu. De plus le privé est lié au publique et au politique. On choisit un métier par ce que l’on voit autour de soi. Nous sommes un « nous » avant d’être un « Je ».

Enfin vous avez dévoilé votre vrai peur, celle de voir une réelle égalité de choix dans une société. Avant d’affirmer que l’on procède vraiment à un laminage des différences, il faudrait avant tout être certain de ce qui est naturel ou culturel - Et si toute seule, vous savez mieux que les autres, alors tant mieux pour vous !