Accueil > ... > Forum 130483

Accusation gratuite

11 mai 2009, 21:14, par Sisyphe

Si vous lisez Sisyphe avec attention, en particulier, la rubrique Femmes du monde, vous constaterez où va notre solidarité.

Vous demandez : "Où est le lien entre la GIA et le droit des femmes voilées d’accéder à l’emploi ?" Je demanderais plutôt : "Où est le lien entre la nécessité de porter un signe religieux et l’accès à l’emploi ?"

Vous dites : "La position de la FFQ est claire : non aux droits différenciés, non aux inégalités entre les femmes." Si c’était le cas, la FFQ n’aurait pas voté cette résolution en se centrant principalement sur le port du voile. Car le voile est pour la majorité des femmes et des hommes un symbole d’inégalité des femmes musulmanes. Non, nous ne menons pas la même lutte, Sisyphe et vous.

Vous accusez sans preuves. Indiquez-nous à quelle page Sisyphe "s’est levé contre les femmes" ? Nous avons plutôt mené des batailles pour des femmes. Mais aux yeux de certaines, le fait d’exprimer une critique et des divergences d’opinion, c’est se lever contre elles. À elles de résoudre ce problème.

Quant à l’accusation d’islamophobie, elle m’a toujours laissée froide. Elle est aussi une arme des intégristes pour faire taire les militantes progressistes et "de gauche". Je renvoie toujours les intéressées aux nombreux articles de Sisyphe signés par des femmes musulmanes ou aux articles sur des femmes musulmanes (cfr en particulier à notre soutien indéfectible à des féministes iraniennes, l’espace réservé aux militantes africaines, la rubrique sur les femmes afghanes, notre souci des femmes en situation de guerre en Irak, au Congo, en Afghanistan, etc.). Je laisse chacune se faire sa propre opinion à savoir si Sisyphe est islamophobe ou non.

Vous dites : "Vous accusez l’islam d’être sexiste mais vous ne vous gênez pas pour fermer les yeux sur le patriarcat qui pèse lourd sur le dos des autres femmes aussi." Rubrique "Femmes et religions" pour constater que le sexisme et la misogynie de l’Église catholique ne sont pas été épargnés non plus. En outre, tout le site est une lutte contre le patriarcat sous toutes ses facettes, de la prostitution jusqu’au sexisme de toutes les religions.

Je vous remercie de votre commentaire. Vous êtes toujours la bienvenue dans cet espace qui en est un où peuvent s’exprimer des opinions divergentes.

Micheline Carrier