Accueil > ... > Forum 130518

Religion : outil du patriarcat avant tout

14 mai 2009, 15:41, par Diane Guilbault

« Le voile, symbole religieux souvent, mais aussi symbole social, politique, culturel sans être relié à la religion », dites-vous. Je suis d’accord. Mais c’est bien commode d’invoquer la liberté religieuse pour un symbole qui peut être tout autre chose. Peut-on blâmer les citoyennes et les citoyens de soupçonner que certaines jouent sur la confusion ?

Le voile est un symbole particulièrement chargé, vous en faites la démonstration. Et à voir les motivations (et non la signification) invoquées, on peut se demander pourquoi il devrait avoir une protection plus importante par rapport à d’autres symboles. Par ailleurs, vous écrivez aussi : « elle a décidé tout simplement de le faire volontairement pour se protéger du regard des hommes ». Vous trouvez cela acceptable ? Pas moi. Enfin, je crois que si certaines jeunes femmes sont tentées de porter le voile pour faire un pied de nez à l’occident, ce choix se fait dans un contexte où l’islam politique est de plus en plus présent. Elles devraient cependant peut-être regarder l’histoire des femmes iraniennes qui en 1979, pour faire ce pied de nez au Shah et aux États-Unis, ont choisi de remettre ce voile sur leur tête. Elles ne se doutaient certainement pas qu’il allait devenir l’instrument de leur asservissement et qu’elles ne pourraient plus l’enlever quand bon leur semblerait. Partout où le voile est réapparu, les droits des femmes ont reculé. Peut-on parler de hasard ?

Ceci dit, rappelons-nous que le vrai sujet, c’est de savoir si le devoir de réserve des employés de l’État s’étend aux discours religieux symbolisés par des vêtements ou autres objets. Rien de plus, mais rien de moins. C’est un débat sur la laïcité.