Accueil > ... > Forum 130794

Des questions tout de même importantes

13 février 2010, 19:21, par martin dufresne

Bien sûr que Patric est pro-féministe, et son film fait un splendide travail en ce sens. La question est plutôt dans une limite interpellée, semblable à celle qu’a abordée léo thiers-vidal dans sa "Leçon de thèse", Nouvelles Questions Féministes (2007), Vol. 27, No 1 : "De “L’Ennemi Principal” aux principaux ennemis : Position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination".
Dans cette thèse, qu’il a eu la gentillesse de m’envoyer et dont nous sommes beaucoup à espérer la publication, léo met le doigt sur non seulement le fait et la conscience de dominer les femmes - y compris chez les hommes proféministes - mais sur notre identification résiduelle à la "chance d’être un homme," qu’il a documentée par un patient processus d’entrevues avec des hommes aux positions politiques et pratiques variées.
Il me semble que cette question demeure inexplorée - sauf par John Stoltenberg (Refusing to Be a Man, 1989) - et est peut-être, en effet, une façon d’exhumer et dépasser ce sentiment de "rien à gagner" à la lutte.
Jena Christine Garren, une jeune anarcha-féministe états-unienne, interpelle les hommes soi-disant féministes de façons semblables sur sa page Facebook :

Voir en ligne : open letter to "progressive" men