Accueil > ... > Forum 348

petit meurtre entre amis ?

13 juillet 2003, 10:43, par Walk

Merci pour ces arguments utiles et pertinents.

Ce forum CENSURES ne discute que la notion de censure (application de la charte de libre expression), et uniquement sur des textes ou phrases jugés initialement DISCUTABLES par le webmaster ou un des modérateurs. Cette discussion se passe à priori (en tout cas au départ) entre eux seulement, sans les scrutateurs extérieurs (il n’est pas essentiel ni souhaitable qu’ils s’y expriment, mais ils le font à l’extérieur).

Si propagande ou manipulation il y a pour en faire un lieu d’échanges de textes censurés cela se voit et il revient aux responsables du site d’empêcher la dérive en supprimant les causes.

Un cas peu discutable genre insulte explicite peut ne rester dans ce forum qu’un certain temps par exemple, ou on peut empêcher que s’accumule un reccueil de textes masculinistes ou racistes. Seuls resteraient des éléments "aux limites".

Le nombre de scrutateurs peut être limité si on s’aperçoit qu’une bande organisée décrédibilise massivement le mode de censure par des messages publics concertés. L’identification courriel est alors essentielle pour maitriser la situation, car seuls les messages publics "identifiés" ont alors un impact.

Il faut que n’importe qui puisse s’inscrire au forum pour garantir une pluralité des points de vues et justement apporter les témoignages d’une telle dérive interne au forum. Et aussi précisement pour que les personnes lésées remontent à l’origine d’une fausse information pour la corriger.

S’il est question de diffamation claire ou de calomnie évidente il revient aux modérateurs de décider leur suppression totale après leur analyse concertée sous l’oeil des observateurs extérieurs. Il n’est pas question dans ce système de choisir d’être réticent à détruire des textes, il est question de se donner un temps "non public" pour valider collectivement au cas par cas une non-publication la plus rationnellement fondée possible.

Ce forum ne doit effectivement pas devenir un album d’horreurs pour amateurs tordus. Et c’est justement la scrutation externe qui doit en témoigner et l’empêcher.

L’objectif essentiel est d’empêcher un fonctionnement habituel de modération "entre copains" (petit meurtre d’idées étrangères entre amis), qui pour moi n’a rien de démocratique et contredit une intention affichée de "libre expression".

Qu’en penses tu ?