Accueil > ... > Forum 363

Ce que fera le CMAQ

17 juillet 2003, 03:01, par Magali Paquin

Le CMAQ pourrait effectivement faire le choix de ne pas publier de propos masculinistes... Mais ce serait omettre l’un de ses objectifs premiers, qui est d’être un lieu d’échange et de débats à l’encontre de la pensée unique.

Les propos haineux, diffamatoires, mensongers et toute forme de harcèlement -comme c’est le cas actuellement- doivent être bannis, assurément. Mais les débats sensés et respectueux entre opinions divergentes doivent pour ma part être encouragés... et cela ne signifierait aucunement que le CMAQ soit un véhicule de propagande et de désinformation contre la cause féministe. La récente décision du CMAQ va d’ailleurs en ce sens.

Par contre, si susciter le débat constructif est l’un des buts du CMAQ, ses bénévoles doivent assurer un encadrement adéquat qui permettra d’éviter les dérapages. Plus encore, il pourrait être pertinent, lorsqu’un texte aux propos douteux est publié, de recommander aux bénévoles du CMAQ d’y répondre immédiatement d’une façon qui donnera le ton aux écahnges subséquents.

Ceci dit, un appel au boycott du CMAQ a récemment été lançé par tous ceux et celles qui piétinaient d’impatience à voir le site tarder prendre des mesures pour contrer l’assaut masculiniste. En de pareilles circonstances, le CMAQ n’a pas besoin de notre boycott, mais de notre soutien. Et cela se fait justement en intervenant de façon juste et réfléchie dans les débats : les bases du CMAQ, il ne faut pas l’oublier, ce sont ses utilisateurs et utilisatrices (...bien que les bénévoles y fassent un sacré boulot !).