Accueil > ... > Forum 2232

Réponse à un intervenant

8 avril 2005, 16:59, par Pennac

A cette citation :

"je les dérangeais les humilaient et renforçait leur sentiment d’insécurité et le constat de leur lâcheté"

tu (un des intervenants dans la conversation) réponds par ceci :

"vous vous étonnez que les hommes vous frappent mais c’est vous qui provoquez leur colère ; respectez les et ils vous respecteront.

Les mots peuvent blesser tout autant que les coups, et parfois, ils peuvent tuer..."

Alors 1) ce n’est pas un manque de respect de dire d’un homme batteur qu’il est lâche. C’est du bon sens.

2) il est absurde de dire qu’un homme qui bat sa femme peut le faire en conséquence d’une "légitime colère". Ou alors je te sectionne les testicules et je t’explique ensuite que ma colère était légitime, vu l’apologie de la violence que dénote ton intervention. Le règne de la barbarie, merci bien. La colère est une chose, qui n’a rien à voir avec la violence : la colère, ça peut s’exprimer par un simple "je pense qu’il vaut mieux qu’on se sépare". Ca n’autorise pas à tuer les gens, que je sache.

3) "ils vous respecterons" signifie dans ta bouche "ils ne vous battrons pas". Bon, d’abord je suis heureuse de ne pas être ta femme, vu ce que vaut ton respect, ton amour ne doit pas être bien épanouissant. Ensuite, battre une femme n’est pas une marque d’ "irrespect". C’est un crime. Point.

4) Quand une femme dit que son indépendance humilie ses conjoints, que sa liberté, son côté femme forte et autonome "renforce leur sentiment d’insécurité", ce n’est pas elle qui les méprise, les rudoie (psychologiquement) et les maltraite, c’est eux qui lui refuse la liberté, l’égalité et l’épanouissement. Autrement dit, le mépris, c’est elle qui l’encaisse, pas eux.

Donc en résumé, tu dis à cette femme battue qui a le courage de venir témoigner de sa propre expérience dans ce fil cela :

"_quand tu dénonces le mépris qu’ont (ont eu) tes conjoints à ton égard (en se sentant rabaissé par ton indépendance) tu les mets dans une colère légitime (car c’est un manque de respect que de ne pas comprendre qu’ils ont le droit de t’avilir et te rabaisser pour se rassurer sur leur virilité) et en cela tu justifies leur crime (le fait qu’ils te battent (aient)).

Que dire, sinon que de tels propos, en ce qu’ils sont malveillants, discriminatoires, qu’ils incitent à la haine et font l’apologie de la violence conjugale, devrait conduire dans un état de droit en prison, comme on enferme les gens qui prônent le retour aux chambres à gaz ?

Je n’ai pas beaucoup d’estime pour ce type de propos, tu l’auras compris, et bizarrement, j’ai du mal à concevoir de l’estime pour leur auteur. (Et merde, là je viens de te manquer de respect, il est donc légitime pour toi de me battre à mort !!!^^)

Pennac, que la bétise humaine stupéfie parfois.