Accueil > ... > Forum 749

> Jugement de Bertrand Cantat

9 octobre 2003, 00:41

On ne juge plus personne, cela ne ferait pas revivre Marie. Cantat est seul, dans sa cellule, face à sa conscience - il n’y a pas pire juge que sa propre conscience. Il aura à vivre avec la réalité de la mort qu’il a donné au nom de l’amour ... Pauvre amour, pauvre type. Il n’a pas frappé une femme pour la première fois fin juillet. Il en a déjà frappé d’autres avant, dont sa propre femme. La bonne question à se poser est comment est-ce possible qu’une femme, qu’elle soit la mère, l’épouse ou une ex petite amie, trouve-t-elle au fond d’elle-même la lâcheté de le défendre, de le couver, de mentir pour le couvrir ? Cela est valable pour tout homme qui frappe une femme. Cette femme magnifique qu’était Marie Trintignant est devenue un symbole, mais reste la soeur de toutes les autres femmes battues dans le monde. Cantat, comme tous les autres, ne vaut même pas un crachat sur sa tombe future. Et ce mépris s’étend à tous ceux et celles qui pensent lui rendre service en mentant pour le couvrir. Satie avait raison - plus je connais les hommes, plus j’apprécie mes animaux.
La justice humaine fera son devoir - à quand une justice du coeur ?
J’ai été contre la peine de mort, mais parfois, en vieillissant, je me demande si ... Les animaux, eux, s’encombrent moins de considérations philosophiques dans des cas similaires ...
J’ai été battue deux fois - et si jamais un homme s’avise, de mon vivant, de frapper mes filles, je n’attendrai plus la justice humaine.
A mes risques et périls.