Accueil > ... > Forum 1860

> réponse à : Pétition pour une loi contre le port du voile en France

24 décembre 2004, 20:17

Depuis longtemps, j’ai lu et relu plusieurs éditions différentes du Coran et il n’y a aucune obligation de porter le voile sur LES CHEVEUX dans les trois versets mentionnés ci-dessus. Un premier verset concerne les Femmes du Prophète (qui ont des obligations spéciales) ; les musulmanes n’ont pas ce statut spécial et donc pas les mêmes obligations.

Mais même pour ces épouses du Prophète, alors que certaines éditions précisent "d’abaisser le voile sur leur visage", d’autres parlent seulement de "se couvrir de leurs voiles" jusqu’en bas.
D’autres versets concernant les musulmanes ordinaires parlent simplement de "couvrir leurs seins de voiles".
"Nulle part le Coran ne précise ce que devrait être ce voile, comment le porter, et hormis la gorge, ce qu’il doit cacher—écrit l’auteur de "Le Coran et les femmes. En outre, ni la Sharia ni les différents Codes de la famille ne parlent du voilement des femmes."

Donc le port du voile n’est pas une obligation religieuse mais avant tout une tradition préexistant au Coran et justifiée par une interprétation particulière et maximaliste de ce texte. D’ailleurs le texte sacré ne la présente pas comme une prescription, il dit seulement que "cela sera mieux ainsi."
Ktab ! Lisez et instruisez vous sur votre propre religion, cela vous éloignera des interprétations littérales et biaisées de l’islamisme.