Sisyphe

Accueil > ... > Forum 4296

> pas d’accord

6 mars 2006, 20:43, par simon

Premièrement, en matière de morale il est toujours dangereux de raisonner à partir de cas particuliers. Je ne pense pas que le nombre de femmes avortant après avoir été violées représente une proportion importante (sans nier l’extrême détresse pouvant être liée à ce genre de situation).

Deuxièmement, l’Eglise Catholique (ce qui veut dire "universelle") a, dès son origine, eu l’intuition d’avoir un message à faire passer à l’humanité entière, dans la lignée de celui de Jésus-Christ. C’est pourquoi elle "se permet" de poser des jugements sur les grandes questions auxquelles nos sociétés sont confrontées. Et, à la lumière du message du Christ, elle ne PEUT pas adopter un discours basé sur des "Allez-y, jouissez, baisez comme bon vous semble et surtout ne vous souciez pas des conséquences".

Ensuite, le discours de l’Eglise n’aurait pas de sens s’il n’était assorti d’une proposition d’accueil et d’aide. Combien de mouvements chrétiens ou d’inspiration chrétienne sont présents auprès des personnes qui sont confrontées à ce genre de situation, ou à d’autres...

Enfin, il ne faut pas se leurrer, l’Eglise n’a pas (ou plus) le pouvoir d’intervenir dans la vie et les choix des gens, que ce soit dans nos sociétés ou même dans les pays pauvres. Si les gens n’utilisent pas de préservatifs, ce n’est pas parce qu’ils sont très croyants et veulent absolument suivre les préceptes de l’Eglise, c’est plutôt parce que leur gouvernement ne fait pas le nécessaire pour assurer une formation et un approvisionnement suffisant en moyens de protection.

Par pitié, cessez de demander à l’Eglise de remplir un rôle qui n’est pas le sien. Et surtout allez chercher les infos à la source, les médias déforment largement le discours de l’Eglise

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.