Accueil > ... > Forum 78159

> Rappel : Signature du manifeste du Collectif Stop Au Méthanier

27 février 2008, 20:32, par Écolo de Québec

Bonjour à tous nos abonné(e)s du Collectif Stop Au Méthanier (le CoSAM), et à ceux et celles qui voudraient rejoindre la grande famille des opposants au projet Rabaska,

Cette brève missive pour vous rappeler que la campagne de signature du manifeste s’amorce bien et que nous entendons atteindre l’objectif de 5 000 signatures d’ici une quinzaine de jours.

Et nous avons besoin de votre aide.

D’abord, si ce n’est déjà fait, en signant le manifeste en vous rendant
• sur le site du CoSAM à l’adresse http://stopaumethanier.acio.qc.ca/
• ou encore directement au texte du manifeste à http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1526

Ensuite et surtout, en réacheminant le présent courriel à tous vos contacts et en les invitant à faire de même avec les leurs.

La lutte n’est pas finie, loin de là. Même si l’annonce d’une éventuelle entente entre Rabaska et le fournisseur de gaz russe Gazprom peut laisser croire à certains que tout est en place pour le démarrage du projet, il n’en est rien. L’arnaque, laisser d’abord entendre que le projet pourrait être retiré puis annoncer en grande pompe l’arrivée probable d’un fournisseur de gaz, relève de la pure propagande. L’arrivée de Gazprom constitue plutôt un motif supplémentaire d’opposition car cette entreprise d’état n’a pas hésité dans le passé à couper l’approvisionnement en gaz aux pays ne soutenant pas la politique étrangère russe.

Il ne faut donc pas s’y laisser prendre. Le CoSAM est d’ailleurs loin d’avoir épuisé ses ressources et entend continuer la lutte sur tous
les terrains.

Normand Gagnon
Jacques Levasseur
Pour le Collectif Stop Au Méthanier
stopaumethanier@live.ca

LE DERNIER COMMUNIQUE DU COSAM


Québec, le 24 février 2008

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Rabaskapov

Les masques continuent de tomber dans l’affaire Rabaska et le visage qui apparaît est de moins en moins joli. La nouvelle condition pour assurer l’approvisionnement en gaz naturel du projet à Lévis est celle d’un partenariat obligatoire avec le géant russe Gazprom … sinon pas de gaz.

Sitôt la promesse d’une éventuelle entente susurrée, la Russie ne s’est pas gênée pour brusquer le Canada sur la reconnaissance du Kosovo. L’ambassadeur russe à Ottawa a prévenu Steven Harper « d’y penser à deux fois » avant d’appuyer la déclaration unilatérale d’indépendance du pays des Balkans.

« Je pense qu’on doit mettre cela en relation avec les négociations d’approvisionnement en gaz naturel avec le géant Gazprom » affirmait la spécialiste en politique russe de l’Université Laval Aurélie Campana. L’histoire des dernières années est là pour le confirmer : la Russie n’a jamais hésité à se servir de ses richesses énergétiques comme d’un instrument de pression politique.

Rabaska est déjà reconnu par les experts de l’Aléna comme un projet qui affaiblirait la sécurité énergétique du Québec et du Canada au profit des américains. S’il faut en plus que le géant russe Gazprom en soit partie prenante, c’est toute la politique internationale de notre pays qui lui serait désormais asservie.

Gazprom ayant déjà démontré qu’il était un partenaire commercial peu fiable, le Collectif Stop au Méthanier est persuadé qu’il s’agit là d’un argument additionnel pour ne pas réaliser Rabaska .

 30-

Yves St-Laurent, porte-parole du Collectif Stop Au Méthanier (SAM)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.