Accueil > ... > Forum 3655

> Qui était Sisyphe ?

30 novembre 2005, 15:05, par lorraine, étudiante en hypokhagne

Ce message soulève plusieurs remarques, ou plutot plusieurs corrections. Je voudrait d’abord noter que le mythe de Sisyphe n’a rien a voir avec une histoire d’amour : c’est par intérêt qu’il vient en aide à la jeune vierge. D’autre part, il me semble problématique de decider de changer la fin d’un mythe. L’évolution des mythes ne se fait pas par la volonté isolée d’une personne, c’est un processus qui révèle des changements de la société dans lequel le mythe est raconté, et decoule donc de tendances collectives. Pourquoi l’epoque actuelle préfèrerait-elle une fin heureuse, de retrouvailles d’amoureux, sinon pour manquer cruellement d’originalité ? Peut être pour se montrer totalement en dissonance avec la culture grecque que l’on entend ici continuer...
Enfin, il me semble tout a fait surprenant que le mythe de Sisyphe soit considéré comme un apologue : un mythe n’a en effet nulle pretention a montrer l’exemple. Ainsi, un récit, quel qu’il soit, a donc une valeur d’exemple ? Je pense que la litterature s’offre d’autres buts que ceux que vous établissez ici.
J’espere lire bientot votre avis sur ces quelques remarques, ou au moins vous avoir par elles éclairé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.