Accueil > ... > Forum 130389

Lettre à Marie-France Bazzo - Un féminisme nouveau qui ne serait pas féministe

13 février 2009, 16:27, par Élaine Audet

Bonjour Marie-France Bazzo,

Vous avez choisi de donner la parole à Catherine Fol qui prétend parler au nom d’un nouveau féminisme qui ne serait pas féministe ! Si vous aviez le moindre souci d’objectivité, vous auriez pu inviter une de ces jeunes féministes qui ont entre 15 et 35 ans et ne partagent pas les vues de Catherine Fol ni de Nathalie Provost.

Manifeste des jeunes féministes "Toujours rebElles" 2008

500 jeunes féministes originaires d’un bout à l’autre du Canada participent à une rencontre non-mixte

Vous auriez pu aussi inviter Catherine Bergeron, soeur d’une des victimes, Geneviève Bergeron, ou Jean-François Larivée, conjoint d’une autre jeune femmes assassinée, Maryse Laganière, qui, contrairement à vos invités, n’a pas craint de nommer à juste titre le sexisme et le laxisme comme causes du massacre : "Oui, nous sommes une société sexiste. Nous pensions que nous ne l’étions pas. Nous pensons encore que nous ne le sommes pas. Tant que nous n’en prendrons pas conscience, nous le resterons." Dans ce texte, lu lors de la commémoration de 1994, Jean-François Larivée ajoutait : "Il y a beaucoup d’erreurs dans ce drame. Beaucoup trop. Et si l’erreur, c’était d’être femme ? D’être toujours le bouc émissaire de toutes les frustrations ? [...] Le laxisme, c’est de laisser circuler des propos haineux au nom de la liberté de parole. De combien de propos haineux envers les femmes l’assassin des 14 victimes avait-il nourri son esprit malade ? " .

Également, l’une des 19 féministes que Marc Lépine regrette de n’avoir pas eu le temps d’abattre, notamment la journaliste Francine Pelletier.

Une seule et même phrase domine depuis 1989. LES féministes auraient dit qu’en chaque homme sommeille un Marc Lépine. Connaissez-vous la source de cette phrase utilisée pour bâillonner les féministes ? Personnellement, je n’ai pu en trouver la provenance dans aucun document ou moteur de recherche. Avant de la répéter ad nauseam, peut-être faudrait-il minimalement vérifier les sources. Cette affirmation anonyme peut-elle être plus importante que la lettre du tueur ?

En tant que journaliste, écrivaine et éditrice, j’ai gardé tous les articles parus à chaque commémoration de Poly. Vous auriez intérêt à vous informer si vous voulez continuer à être crédible. À la suite du massacre, la majorité des médias ont surtout donné la parole à des hommes et à des antiféministes comme Roch Côté.

Une attitude aussi injuste me peine de la part d’une personne qui possède un tel talent de communicatrice. J’imagine que l’approbation masculine est plus importante que la vérité et mène plus loin dans l’échelle sociale.

Élaine Audet
Écrivaine et éditrice du site Sisyphe et des éditions Sisyphe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.