Sisyphe

un regard féministe sur le monde

Accueil > ... > Forum 130635

Non à l’apartheid vestimentaire des Francaises musulmanes

23 juin 2009, 10:01, par frenette50

Pratique culturelle à condamner !

Il faut féliciter le président de la France d’avoir officiellement condamné hier le port de la burqa et du niqab sur le territoire français. Qualifiant à juste titre ces pratiques de culturelles, et non de religieuses, M. Sarkosy les considérent inacceptables puiqu’elles témoignent de la subordination des femmes, ce qui s’oppose à l’égalité des individus, l’un des piliers de la république française.

En situant le port de la burqa et du niqab au niveau culturel, il est peut-être plus aisé de comprendre aussi le rejet du port du voile par nombre de Québécoises et de Québécois, pour qui l’égalité entre les femmes et les hommes est un gain récent et non encore achevé. Tout compromis sur cette valeur désormais incontournable mais néanmoins fragile de l’identité québécoise devient irrecevable.

Se situer au niveau culturel plutôt que religieux, puique c’est de celà qu’il s’agit, pourra peut-être rallier la Fédération des femmes du Québec, qui, contre toute attente, ne semble pas prendre offense d’une pratique nettement discriminatoire envers les femmes !

M. Sarkosy, que diriez-vous d’aller discuter de votre prise de position avec M. Obama ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.