Accueil > ... > Forum 130801

Burqa : un problème de communication ???

23 février 2010, 09:29, par Une femme comme les autres

Eureka ! Enfin une image qui explique le malaise viscéral que je ressens chaque fois que je vois une femme en burqa, accompagnée d’un homme vêtu normalement et le visage découvert ! J’ai toujours intimement compris qu’il considérait cette femme comme sa possession. Mais en fait, c’est vraiment comme si cet homme promenait sa femme en laisse. D’où mon bouleversement intérieur et ma colère à la vue de cet accoutrement déshumanisant. J’ai remarqué que les femmes réagissent plus fortement que les hommes à la vue d’une femme en burqa ou en niqab. Ce n’est pas que nous soyons moins ’tolérantes’, mais bien parce que nous nous identifions à la femme affublée de cette prison de tissu et privée de visage. Pour un homme, la menace est théorique, mais pour une femme, elle est concrète. Nous comprenons d’emblée que pour l’homme qui accompagne cette femme et pour les autres qui partagent ses valeurs, toutes les femmes devraient être couvertes et privées d’identité de cette façon.
Tout comme Diane Guilbault, je me demande comment un homme intelligent peut prétendre- ou même penser - que cette femme est vraiment consentante, même si elle ne se débat pas au bout de la laisse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.