Accueil > ... > Forum 131832

Sur la présomption d’innocence

1er juin 2011, 10:47

« Qu’on s’interroge une seconde sur ce concept (présomption d’innocence) et on verra à quel point, dans sa pureté, il n’est pas compatible avec la réalité empirique des doléances et des dénonciations. Un remarquable avocat, Me Témime, a un jour soutenu - le seul à ma connaissance - que la présomption d’innocence était une notion vide de sens puisqu’impossible à respecter. Une simple plainte, l’accusation la plus élémentaire, l’établissement d’une procédure encore davantage, constituent en effet à eux seuls un commencement sinon de preuve du moins de vraisemblance. La présomption de vraisemblance devrait, dans les raisonnements du quotidien, venir en balance avec la présomption d’innocence d’autant plus mécaniquement proclamée que chez beaucoup de ceux qui sont cultivés par les médias elle représente une valeur détournée à des fins impures. Présumer l’innocence, c’est subtilement nier la victime. La ressasser à tous crins, ce n’est pas « défendre la nôtre », c’est anticiper les possibles et prochains séismes. C’est se préserver, soi et son monde, plus que porter le souci du citoyen lambda en son cœur. » Philippe Bilger, dans Marianne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.