Accueil > ... > Forum 131884

Ça va bien, ces temps-ci, pour les hommes violents, Micheline Carrier

6 juillet 2011, 12:20, par Anna Fermont

Je pense qu’il y a dans la décision du jury une façon de concevoir la nature humaine. Certains ont du mal à croire que la nature humaine comporte la colère et l’esprit de vengeance qui peuvent mener au crime. Devant un crime odieux, ils se disent que l’individu qui l’a commis ne peut être que malade mental. Mais en réalité l’être humain est un être qui peut tuer, comme il peut haïr, torturer. L’être humain n’est pas bon en soi, il peut être mauvais, et c’est pourquoi la société fait des règles pour protéger ses membres. Il a existé dans toute l’histoire de la nature humaine et il existe encore des hommes (et moins fréquemment des femmes) incapables d’accepter le rejet et qui cherchent à se venger de la personne qui les rejette. Étrangement, on a évacué cet aspect de l’affaire Turcotte. On a fait l’impasse sur ce qui a provoqué le meurtre, c’est-à-dire sa colère contre son ex-conjointe, le désir de se venger, de la faire souffrir puisqu’il souffrait lui-même. Imaginez le genre de société que nous aurions si tout le monde pouvait invoquer la souffrance, la difficulté de contrôler ses émotions ou la dépression pour justifier ses actes extrêmes. Le Dr Turcotte ne souffrait pas d’une maladie mentale, il souffrait peut-être d’une dépression et aussi de son ego blessé par l’abandon. Mais on a estimé que ça le rendait non criminellement responsable de ses actes. Bienvenue aux futurs tueurs d’enfants pour se venger de leur mère, invoquez la souffrance extrême ou la maladie mentale temporaire.

Justice n’a pas été rendue à ces deux enfants sauvagement tués par ce père indigne. Dans de tels cas, il faudrait que les enfants aient un procureur indépendant pour défendre leurs droits.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.