Accueil > ... > Forum 2580

> La triple peine de Samira Bellil, par Elise Thiébaut

8 juin 2005, 13:42, par sonia

Je suis marocaine et j’ai 25 ans, je suis profondemment peinée, pour cette fin douloureuse qu’a vécu Samira. Non elle ne le méritait pas et aucune femme ne le mérite. Et je m’étonne que m^me dans la douleur nous ne puissions pas encore nous réunir dans une sorte de "conscience de classe" ou plutôt conscience de situation !.
Pour ma part il y a bien longtemps que je me suis rebelée pour vivre pleinement mon "insoumission". Je reste persuadée que certaines filles ou femmes qui ont vécu les mëme drames , confrontées à l’intolérance, au non repect de notre vie en tant que femme, et à toutes ces injustices et ces blessures propre à certains milieu maghrébin, mais aussi largement défendu par ces hommes qui n’ont pas compris que sans l’aval des femmes ils n’étaient rien, inconsciemment ils le savent, et s’est par la violence qu’ils combattent leurs peur et ils tentent de vaincre le danger que nous représentons. Oui ! nous pouvons nous détacher de leur emprise mais eux que deviennnent-ils quand ils n’ont plus personnes à persécuter ?
Oui je reste persuadée que ces femmes prennent la défense de leur tortionnaire car faute de mieux, elles n’ont pas pris la peine de s’interroger sur ce qui les entourait, sur les conséquences qu’engendrent la défense de ces hommes et de ces pratiques barbares. Elles ou ils peuvent encore critiquer Samira mais ils ne savent que c’est un honneur pour nous d’avoir une femme tel qu’elle pour les représenter elles m^me ; simplement en tant que femme.
L’experience qu’elle nous a fait partager demande une grande force et un grand courage, pour lequel aucune de ces jeunes filles qui défendent le voile (entre autre)m^me avec toute leur bonne volonté elles ne pourraient accomplir ce sacrifice intime comme l’a fait Samira. En effet c’est un hommage qu’elle nous a fait en confiant ses peines, ses souffrances les plus intimes et les plus douloureuses. Mais hommage aussi à Samira pour son combat. Samira nous t’aimons, et ton combat n’est pas prÊt de s’épuiser.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.