Accueil > ... > Forum 3555

Samira Bellil, Paix à son âme pourtant....

17 novembre 2005, 00:12

Je viens aussi de terminer le livre de Samira Bellil. La fille qui me la prété m’a dit qu’il semblerait qu’elle soit morte mais qu’elle n’en était pas sure. C’est en voulant vérifier cette information que je suis tombée sur ce site.
J’ai moi même grandi dans un quartier et moi même été victime d’atouchements dans une cave lorsque j’étais encore toute jeune (environ 5 ans). Son livre m’a permis de comprendre un peu mieux ma peine, car pour ma part je n’ai jamais pu faire quoique ce soit, étant donné que j’ai réalisé bien des années après ce qu’il m’était arrivé.

Ceci dit, il n’y a pas si longtemps encore je faisais partie des détracteurs du collectif "ni putes, ni soumises", et je pense encore être à l’heure actuelle réticente quant à leur façon de procéder. Je ne suis pas une intégriste loin de là, certains disent même de moi que je suis trop francisée.

Pourtant ce qui me dérange et dans la démarche du livre de feu Samira, paix à son âme, et dans la démarche du collectif dont elle était la marraine, c’est qu’une fois de plus, les quartiers cités et autres sont diabolisés. Oui il ya d’énormes problèmes dans ce genre d’endroits, et oui parfois règnent un certain machisme ou même de la mysoginie, je n’irai pas le nier. Mais, le fait de ne présenter encore et toujours que les mauvais côtés stéréotypés de ce genre d’endroits, véhiculent en dehors un dégoût et un rejet de toute personne, bonne ou mauvaise, vivant ou venant de là. En dedans, cela provoque la rage des garçons qui ne sont pas comme ça, mais que l’on mettra, du coup, dans le même sac. Cette mauvaise publicité, puisque non exhaustive, engendre l’indignation de nos parents, à qui l’on sous entend que tous leurs fils sont des violeurs ou des voyous en tout genre. Dans le contexte politique actuel, où l’heure est à la chasse aux sorcières en tout genre, le petit jeune des cités est la cible idéale A force de parler d’insécurité à tout va, on crée une psychose chez le bon français moyen et l’on fait monter les voies du FN. Est ce bien là le but de la démarche ?

Biensur que le phénomène des tournantes est quelque chose de grave, qu’il ne faut pas occulter, qu’il ne faut pas tolérer et qu’il faut combattre. Néanmoins dans ce souci de rétablir une égalité homme/femme dans les cités, je pense que l’on creuse un peu plus le fossé en montrant les mecs du doigts et en leur rejettant toutes les fautes. Certains sont coupables, tout comme certainES le sont. Je suis moi aussi pour notre liberté et nos droits en tant que femme mais avant tout en tant qu’être humain. J’ai vu beaucoup de filles qui ne se respectent pas et qui acceptent l’inacceptable, mais vraiment trop souvent. Je ne dis pas qu’elle méritent par la suite leur malheur, mais on est en droit de s’interroger. Quand une fille accepte de faire le toutou pour son frère, elle l’acceptera de le faire pour son mec. Quant au frère, à force d’être le pacha chez lui (il ne fait rien et on le sert), et en ne rencontrant que des filles qui acceptent tout, je pense que c’est un conditionnement suffisant pour en faire des machos à vie, qui infériorisent les femmes. Pour moi la responsabilité est donc souvent partagée.

Enfin, je terminerai en disant que beaucoup de choses tristes se passent dans nos quartiers, mais il y a aussi des choses magnifiques, du bonheur que l’on sait croquer à pleine dents, une solidarité face aux malheurs, des éclats de rire qui valent bien une séance d’abdos. Et j’aimerai bien que de temps en temps l’on montre que, ok c’est pas le pérou, mais les gens vivent avec tout ce que ça implique. Ils travaillent pour certains, font la fête, rient, partent en vacances, visitent la famille et les amis, etc. Les gens des quartiers ne sont pas tous des teneurs de murs sans avenir, vivant de business quelconque ou de petits larcins, violant les filles, cramant des voitures et fumant du shit. Parlons un peu du positif pour une fois, et de ceux qui brillent.

J’espere que je serais lue jusqu’au bout. Cela me tenait à coeur de pouvoir faire cette mise au point. Une fois de plus, je le répète, je ne défends pas les animaux qui ont fait ce qu’ils ont fait à Samira, ni tous les autres du même acabit. Je veux simplement qu’on n’oublie pas, qu’il reste, heureusement pour nous, un petit bout de rose bonbon dans nos quartiers. Et si l’on laisse tout le monde l’oublier il finira par disparaître complètement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.