Accueil > ... > Forum 133364

Faut-il se préoccuper des demandes d’émission de certificats de virginité dans le réseau de la santé et des services sociaux ?

4 septembre 2013, 15:50, par Minona

Les médecins doivent absolument refuser d’émettre des certificats de virginité ! Ouvrir une telle boîte de pandore ne peut que contribuer à faire courir des risques aux jeunes filles et jeunes femmes issues d’une culture qui fait de la virginité la pierre d’assise de l’honneur familial.

Certaines filles naissent sans hymen et dans certaines familles, une célibataire qui ne peut pas prouver qu’elle est vierge s’expose à des représailles pouvant aller jusqu’au meurtre. On peut aussi l’obliger à subir une reconstruction d’hymen, voire même plusieurs reconstructions de suite.

Essayons d’imaginer combien il doit être humiliant pour une femme adulte de devoir rencontrer un médecin devant prouver sa virginité, pendant qu’un fiancé sceptique ou un parent attend dans la salle d’attente (quand ce n’est pas carrément dans le bureau du médecin), priant pour que son hymen ne se soit pas déchiré à force d’utiliser des tampons hygiéniques. Demanderait-on au fiancé de se soumettre à une enquête sur son passé sexuel ?

Le corps médical ne doit pas se faire complice de la répression sexuelle des femmes et de leur infantilisation. Un test de virginité d’une femme n’est pas un acte médical.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.